Résultats des élections aux conseils centraux : une université fracturée
Comme en 2020, la liste présentée par le SNASUB-FSU et des collègues non-syndiqué-es est arrivée en tête (35,5% des voix) dans le collège des personnels BIATSS du Conseil d’Administration. A la CFVU, notre liste décroche même la première place (38,2%) et gagne un siège. Le nombre conséquent de sièges obtenus par les listes présentées par le président sortant dans les différents collèges enseignants, la dispersion des voix chez les BIATSS au CA ainsi que la forte baisse de la participation électorale dans les collèges B (« autres enseignants« ) et C (BIATSS) attestent des divisions croissantes entre catégories de personnels au sein de notre établissement.
Au Conseil d’Administration, dans le collège des Professeur-es d’Université (78,99% de participation, 81,82% en 2020), la liste déposée par Eric Blond recueille 73,7% des voix (4 sièges + 2 sièges de prime majoritaire) devant celle présentée par Christophe Léger (2 élu-es). Dans le collège B (55,6% de participation contre 67% en 2020, soit près de 12 points de moins), la liste « présidentielle » obtient 43,9% des suffrages (3 sièges + 2 sièges de prime majoritaire) devant la liste intitulée « Nous Sommes l’Université » (SNESUP-FSU, CGT, Solidaires) avec 34,8% (2 élu-es) et la liste présentée par Christophe Léger (21,3 % et 1 élue).
Dans le collège BIATSS du Conseil d’Administration (51,8% de participation contre 64,7% en 2020, presque 13 points de moins), la liste intitulée
« Il n’y a pas d’Université sans les BIATSS ! » (SNASUB-FSU et des non syndiqué-es) a donc recueilli 35,5% des voix (2 sièges et +0,4 point par rapport à 2020), largement devant la liste « présidentielle » (22%, un siège et -1,8 point), l’UNSA (16,8%, un siège), la CFDT (13,2%, un siège) et une liste se présentant comme indépendante (12,4%, un siège).
Côté étudiant-es, l’Union Etudiante, présent pour la première fois à ce scrutin, a réalisé une percée remarquable (30,1% et 2 sièges) avec sa liste intitulée « Contre la précarité étudiante et l’extrême droite, pour une fac écolo et solidaire« . Le nouveau syndicat arrive juste derrière la fédération associative ÔCampus (35,8% et 2 élu-es) qui recule fortement et perd un siège par rapport au scrutin de 2022. L’UNI (21,9%) et l’UNEF (12,2%) conservent chacune un siège au sein du futur CA.
A la CFVU, notre liste intitulée « Il n’y a pas d’Université sans les BIATSS ! » arrive pour la première fois en tête avec 38,2% des voix (2 sièges, +6,7 points par rapport à 2020 et +1 siège). La liste présentée par l’UNSA obtient 25,7% des suffrages (1siège) devant la liste « présidentielle » (24,8% et un siège) et celle de la CFDT (11,3%, aucun siège).
Les résultats du collège F (« autres personnels » BIATSS) à la Commission de la Recherche résument toute l’ampleur du rejet et de la défiance envers la politique menée depuis 4 ans par l’équipe sortante : la liste présentée par Eric Blond était seule en lice dans ce collège. Elle n’a recueilli que 60 voix alors qu’on dénombre 149 bulletins blancs !
Amélie Roignot et Alexis Boche siégeront donc pour un nouveau mandat de 4 ans au sein du CA tandis qu’Annick Pellati et Richard Morin rejoindront la CFVU du Conseil Académique. Les 28 membres élu-es du nouveau CA et les 4 représentant-es désigné-s par les collectivités territoriales sont convoqué-es le 16 décembre prochain pour élire 4 personnalités extérieures. Les résultats détaillés des différents collèges électoraux du
Conseil d’Administration, de
la CFVU et de
la Commission de la Recherche sont consultables en ligne.
Vite dit /// Vite dit /// Mais bien écrit…
♦ Forfait Mobilités Durables (FMD). Le dossier pour bénéficier du FMD au titre de l’année 2024 si vous venez en vélo, trottinette électrique ou covoiturage sur votre lieu de travail est en ligne sur l’intranet et à rendre impérativement avant le 31 décembre prochain.
♦ Conseil d’Administration du 13 décembre 2024. L’actuel CA est convoqué une dernière fois, ce vendredi 13 décembre, toute la journée, notamment pour examiner le budget initial de l’établissement pour 2025, la programmation des actions financées par la CVEC l’année prochaine, l’attribution des subventions aux colloques en 2025 ainsi que les conventions signées par le président par délégation du CA depuis le 1er janvier 2024.
♦ CSA du 6 décembre dernier. Le Comité Social d’Administration a donné un avis favorable à un ambitieux projet de réorganisation interne de la Direction des Ressources Humaines de l’établissement. Les représentant-es de la FSU ont particulièrement noté que cette évolution se faisait à moyens constants, sans aucune création de postes.
♦ Un rapport alarmant de France Stratégie sur l’attractivité de la Fonction Publique. Ce rapport publié hier par ce service rattaché au Premier Ministre alerte quant à la perte d’attractivité de la fonction publique et de ses conséquences directes néfastes sur la qualité du service public. Le document recommande notamment «
un discours de revalorisation de la fonction publique » (…)
« et par celle de son sens propre, celui du service de l’intérêt général dans une société en mutation » ainsi que «
renforcer la reconnaissance, y compris salariale, pour (re)donner les moyens aux agents de faire leur travail et de satisfaire leur volonté d’être utiles« . Autrement dit, le parfait contraire des orientations gouvernementales austéritaires et anti-fonctionnaires de ces dernières années…