Dans un contexte de remise en cause par le gouvernement des instances de dialogue social et de marginalisation du rôle des organisations syndicales, la FSU 28 se félicite de la progression de la participation des personnels. À l’Éducation nationale où les conditions de vote furent chaotiques dès le premier jour, cette participation est en hausse de 1,57 % en Eure-et-Loir par rapport à 2014.

En étant plus nombreux à voter en faveur de la FSU par rapport aux élections de 2014, les électeurs et électrices de l’Éducation comme du Conseil Départemental ou de la mairie de Lèves ont renouvelé leur confiance aux délégué.es du personnel de la FSU et de ses syndicats pour les représenter.

La FSU reste majoritaire et gagne même un siège au CTSD* de l’Education Nationale comme au Comité Technique du Conseil Départemental. (voir tableau ci-après)

Education Nationale

Conseil Départemental

Mairie de Lèves

7 (+1)

4 (+1)

2 (-1)

UNSA

FO

CFDT

0 (-1)

2 (-1)

2 (+1)

SNALC

CGT

SUD-solidaires

SNPTES

Pas de liste

Ces victoires sont un atout considérable pour continuer de défendre au quotidien les personnels dans l’exercice de leurs missions, le bon déroulement de leur carrière mais aussi pour obtenir une meilleure reconnaissance de leurs qualifications et une amélioration de leurs conditions de travail.

Alors que le gouvernement cherche à faire croire que les personnels lui accordent un satisfecit permanent contre l’avis des organisations syndicales, ces élections constituent un message fort envoyé par les personnels et il devra en tenir compte tant sur la méthode de concertation que sur le contenu des réformes.