Crédits © Allan LEONARD @MrUlster – Certains droits réservés

Retrouvez ci-dessous les réponses des différent-e-s candidat-e-s à la lettre de l’intersyndicale des retraité-e-s d’Eure-et-Loir.

1. Etes-vous favorable à un retour à l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier : Oui, il est scandaleux que de nombreux retraités survivent avec des pensions indignes et que tous les retraités, comme l’ensemble des salariés, voient leur pouvoir d’achat de plus en plus rogné par une inflation qui devient un problème majeur.

LR

L Vergne : « Il s’agit d’une mesure essentielle de mon programme. L’indexation des pensions est une question de respect pour le travail fourni par nos retraités pendant leur vie. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Oui, indexer le montant des retraites sur les salaires, porter à minima au niveau du SMIC revalorisé toutes les pensions pour une carrière complète, minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.

K Boëté Si nous sommes majoritaires, nous le ferons car la retraite est un moment de la vie du travailleur et sa retraite est le fruit de son travail.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

2. Êtes-vous prêts à prendre des mesures pour un rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2014 et pour éviter que cette dégradation programmée se poursuive ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  nous mettons en avant, pour tous, un minimum de 2 000 euros net pour vivre. Une mesure complémentaire, pour éviter que le pouvoir d’achat ne soit en permanence dégradé par l’inflation, est l’échelle mobile des salaires, des pensions et des allocations.

LR

L Vergne « Bien entendu, je suis inquiet par la dégradation du pouvoir d’achat des retraités et je souhaite un rattrapage de leur pouvoir d’achat. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Oui, prêt à prendre des mesures de rattrapage sur ce sujet.

K Boëté Je suis favorable à une revalorisation des pensions de retraite. Si nous sommes majoritaires, nous porterons à minima au niveau du SMIC revalorisé toutes les pensions pour une carrière complète, et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

3. Êtes-vous favorable à l’annulation de la hausse de la CSG ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Il faut aussi bien sûr annuler la hausse de la CSG intervenue en janvier 2018.

LR

L Vergne « Oui cette option me semble tout à fait pertinente, par égard aux retraités et pour rééquilibrer le système de financement de l’assurance maladie. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Oui, favorable à l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités. Il est insupportable que les retraités aient vu leurs pensions diminuer depuis plusieurs années alors que les prix augmentaient.

K Boëté Je suis favorable à rendre la contribution sociale généralisée (CSG) véritablement progressive. Au sein de la NUPES, certains proposent de remplacer la CSG par des cotisations sociales plutôt que de la rendre progressive. Cette question sera tranchée par le parlement élu.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

4. Êtes-vous favorable au financement de l’assurance maladie financée par les cotisations sociales ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

LR

L Vergne : /

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

K Boëté Si nous sommes majoritaires, nous instaurerons le « 100 % Sécu » en remboursant à 100 % les soins de santé prescrits et en intégrant les complémentaires santé dans la Sécurité sociale

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

4. Quelles mesures envisagez-vous pour améliorer le système de santé hospitalier, le faire fonctionner de nouveau correctement (création de lits, embauches, etc.) et remédier aux déserts médicaux ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  L’hôpital public doit être accessible à tous, quel que soit le lieu d’habitation. Mais, depuis des années, les différents ministres de la Santé et les ARS ont fermé des structures hospitalières de proximité pour faire des économies. C’est une politique criminelle, il faut rouvrir des lits et embaucher massivement dans les hôpitaux des travailleurs de la santé qui ont tenu l’hôpital public debout au travers des crises sanitaires.

Il n’y a pas assez de médecin en général et de médecin en ville plus particulièrement. Il faut donc former des médecins

LR

L Vergne « J’envisage trois mesures : une augmentation forte de la rémunération des personnels soignants, l’affectation de nouveaux médecins dès leur 3ème année d’internat en médecine, dans les déserts médicaux (40 en Eure et Loir), l’extension des possibilités réservées aux infirmières pour renouveler les ordonnances, en particulier s’agissant des affections de longue durée. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Réguler l’installation des médecins. Demander aux professionnels de santé qui débutent de s’installer dans les territoires les moins dotés en professionnels de santé, mesure que nous accompagnerons en favorisant l’installation des médecins et de leur famille par des aides adaptées aux attentes de ceux qui s’installent (matériel, secrétariats, locaux, etc. Former plus de jeunes professionnels de santé, en encourageant la création de nouvelles formations de santé dans nos universités. Encourager la création de centres de santé pluridisciplinaires publics et l’embauche de médecins salariés, l’augmentation des moyens des facultés de médecine pour permettre une véritable suppression du numerus clausus. Revaloriser les professions médicales, paramédicales et médicosociales.

K Boëté nous rouvrirons des services d’urgences, des maternités et des EHPAD publics assurant un service de santé public de proximité à moins de trente minutes de chaque Français. Nous sortirons du tout T2A (tarification à l’activité) et de la politique du chiffre qui met les établissements hospitaliers en situation de conflits d’intérêt avec la Sécurité sociale. Nous engagerons un plan pluriannuel de recrutement et de pré-recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs), nous revaloriserons les métiers et les revenus et augmenterons les capacités d’accueil des établissements de santé publics, notamment les hôpitaux.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

5. Êtes-vous favorable à la prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par l’assurance-maladie ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Concernant la prise en charge de la perte d’autonomie, malgré des discours répétés depuis des années sur la dépendance, tous les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de reporter une réforme profonde de la prise en charge du grand âge. Et ils ont aussi laissé de grands groupes capitalistes comme ORPEA faire avant tout du fric sur le dos des anciens, en les entassant dans des conditions indignes, avec un personnel en nombre insuffisant et mal formé. La santé en général comme la prise en charge des anciens ne devrait pas être une marchandise et laissé aux mains des financiers.

LR

L Vergne « Je suis favorable à la prise en charge de la perte d’autonomie, pour éviter une rupture d’égalité dans la vie des personnes affectées et des aidants. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Oui, favorable à la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par l’assurance-
maladie.

K Boëté Nous construirons un service public de la dépendance, pour aider les seniors à rester à domicile, nous développerons un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles, nous créerons 10 000 places par an en EHPAD publics pendant cinq ans, nous refonderons le modèle de financement, nous augmenterons les moyens matériels et humains..

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

Quelles mesures préconisez-vous pour l’embauche et la formation de personnels qualifiés (Ehpad et services à domicile) en nombre suffisant ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Il faut embaucher et former du personnel dans toutes les structures, en demandant au personnel, à ses syndicats, comme aux familles des résidants de dresser la liste des besoins.

LR

L Vergne « Pour embaucher des personnels qualifiés en nombre suffisant, il faut mieux les rémunérer (je l’ai vu en tant qu’adjoint aux affaires sociales à Chartres) et écouter leurs revendications en matière de qualité de vie au travail. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Proposer un véritable plan de recrutement et de pré-recrutement qui englobe l’ensemble des personnels des EPHAD. Revaloriser ces métiers souvent sous-payés et peu valorisés. Mettre fin à la gestion lucrative des EPHAD. Il n’y a pas assez de personnels pour s’occuper de nos aînés, ils ne disposent pas d’assez de temps pour prendre soin d’eux : situations de maltraitance inacceptables. ..Envisager la création de services civiques pour venir soutenir le personnel des EPHAD et permettre de tisser des relations sociales et intergénérationnelles.

K Boëté Nous formerons et recruterons en nombre suffisant le personnel nécessaire : au moins 210 000 personnels médico-sociaux et médicaux pour pouvoir respecter un ratio minimal d’encadrement « au chevet » des résidents. Nous revaloriserons les métiers et revenus de l’ensemble des professionnels du grand âge à domicile comme en institution en refondant les grilles de rémunération et de qualifications

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

6. Êtes-vous favorable à la remise en place de services publics de proximité répondant aux besoins de nos concitoyens et plus particulièrement de ceux des retraités ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Oui il faut (re)développer des services publics de proximité dignes de ce nom. Et sans doute en développant de nouveaux, correspondant aux besoins du XXIème siècle.

LR

L Vergne « Absolument, c’est au coeur de mon programme, je me suis d’ailleurs occupé pendant deux ans des maisons France Services.

Je souhaite des permanences de service public de proximité partout sur le territoire, entièrement financées par l’Etat. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Favorable à la remise en place de services publics de proximité, surtout dans un territoire rural comme celui de l’Eure & Loir. Les retraités sont notamment délaissés par les services de proximité dans leurs villages.
Reconstruire et même créer de nouveaux services publics autour de la protection du vivant, de la préservation et de la protection de la ressource en eau.

Autre engagement fort : l’accès aux droits
Redonner des moyens à notre système judiciaire complètement saboté par les
coupes budgétaires et des moyens humains diminués chaque année.

K Boëté Nous garantirons l’accès à tous les services publics essentiels (école, gare, hôpital, bureau de poste…) et à des équipements sportifs et culturels à moins de quinze à trente minutes (en voiture ou en transports collectifs) de tout lieu d’habitation 

Nous organiserons des états généraux des quartiers populaires et des états généraux des espaces ruraux pour construire une véritable égalité territoriale notamment dans les services publics

Nous garantirons le maintien de guichets, de personnels, et de formulaires papier malgré la dématérialisation des services publics et la transformation numérique des administrations. Nous déploierons un service public de proximité pour accompagner les 20 % de Français en difficulté avec le numérique.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

7. Êtes-vous favorable à la création d’un tel ministère ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Nous n’avons rien contre la mise en place d’un ministère dédié aux retraités, mais s’il s’agissait avant tout d’une création « pour le communiqué », comme on en a vu tant d’autres, sans que les moyens matériels et humains suivent, cela ne changerait pas grand-chose.

LR

L Vergne « Bien entendu, la création d’un tel ministère semble légitime au regard du nombre de retraités et de la nécessaire prise en compte de leurs expériences et attentes. »

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain Favorable à la création d’un tel ministère en particulier pour travailler au grand défi de la dépendance.

K Boëté pas pour l’instant d’avis définitif sur cette question.

Parti animaliste

P Mazaheri : /

POCF

POID

République souveraine

8. Quelles sont vos propositions sur l’avenir du système des retraites ?

Divers droite

Ecologie au centre

Ensemble

LO

V Chevrollier  Nous défendons les revendications évoquées ci-dessus, comme un certain nombre d’autres d’ailleurs, nous affirmons aussi qu’une amélioration du sort des retraités, comme du monde des salariés en général, ne dépend pas du résultat des prochaines législatives. Une amélioration significative du sort des salariés, comme des retraités, ne peut dépendre avant tout que des luttes du monde du travail.

LR

L Vergne /

Mouvement écologiste indépendant

Nupes

Q Guillemain – Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous après quarante d’annuités de cotisation avec une attention particulière pour les carrières longues, discontinues et les métiers pénibles
– Maintenir l’équilibre des retraites en soumettant à cotisation patronale les dividendes, participation,épargne salariale, rachats d’action, heures supplémentaires, en augmentant de 0,25 point par an le taux de cotisation vieillesse et en créant une surcotisation sur les hauts salaires
– Rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel Macron
– Prendre en compte le revenu de solidarité active (RSA) pour valider des trimestres en vue de la retraite
– Interdire au Fonds de réserve pour les retraites d’investir dans des secteurs polluants.

K Boëté nous restaurerons le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous après quarante annuités de cotisation avec une attention particulière pour les carrières longues, discontinues et les métiers pénibles.

Parti animaliste

P Mazaheri : La question des retraites est certes primordiale, mais le programme du Parti animaliste, pour lequel je suis candidat, est monothématique, axé en priorité sur la cause animale. Il souhaite visibiliser cette thématique dans le cadre des élections législatives. Nous estimons que les candidats des autres formations ne prennent pas suffisamment la mesure de l’ampleur de ce sujet et de ses répercussions sur l’ensemble des problèmes sociaux et économiques.

POCF

POID

République souveraine