Ce lundi 27 décembre, face à la nouvelle flambée épidémique, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, principalement l’obligation du télétravail au moins trois jours par semaine et la mise en place du pass vaccinal.

Aucune de ces mesures ne concerne l’École bien que celle-ci, à travers ses personnels comme ses élèves soit particulièrement touchée par la circulation actuellement très dynamique du virus : taux d’incidence chez les 0-9 ans de 426,5 et de 434,8 chez les 10-19 ans au 12 décembre en Centre-Val-de-Loire pour un taux d’incidence moyen de 346,6 à cette date.

La FSU28 dénonce cette absence de mesure de protection supplémentaire pour les personnels et les élèves. Toutes et tous sont pourtant, comme l’ensemble des agents publics, quotidiennement au contact de tous les publics, c’est-à-dire de personnes vaccinées ou pas, de personnes portant le masque ou pas (en maternelle) ou mal (partout ailleurs !).

Une nouvelle fois le gouvernement veut nous laisser croire que la seule alternative pour l’École serait de fermer les écoles, les collèges et les lycées ou bien de les laisser grands ouverts face au virus.

Pour la FSU28, comme nous le répétons depuis le début de la pandémie, il est urgent :

• d’améliorer réellement la ventilation des classes ce qui doit passer par leur équipement effectif en capteur de CO2 puis, partout où l’aération n’est pas suffisante, par le recours à des solutions techniques permettant d’améliorer le renouvellement de l’air (ventilation mécanique, purificateur d’air etc…),

• d’augmenter les moyens de remplacement que ce soit pour les personnels enseignants comme pour les non-enseignants,

• de réduire les effectifs par classe à la fois pour réduire les risques de contamination mais aussi pour améliorer le suivi pédagogique et éducatif de l’ensemble des élèves qui subissent depuis plusieurs années un enseignement dans des conditions dégradées,

• d’aménager les programmes scolaires de la maternelle au lycée pour tenir compte de cette dégradation des conditions d’enseignement et réduire ainsi la pression sur les personnels comme sur les élèves, notamment dans les classes à examen.

Niant depuis la rentrée scolaire les difficultés rencontrées au quotidien par les personnels pour assurer un cadre sanitaire satisfaisant, une nouvelle fois le gouvernement se contente de vagues promesses de renforcement des campagnes de tests et maintenant de l’équipement des classes en capteurs de CO2. Plus personne n’y croit !

Au moment où le gouvernement renvoie une nouvelle fois les personnels de l’École en première ligne face au virus, la FSU28 :

• a adressé ce mercredi 29 décembre un nouveau courrier à Mme l’Inspectrice d’Académie d’Eure-et-Loir pour lui rappeler nos demandes (voir ci-dessous),

• appelle l’ensemble des personnels à signaler dès la reprise du 3 janvier toute situation les mettant en danger de contamination (absence d’aération, de remplacements etc.) :

•  faîtes des signalements sur les registres Santé et Sécurité au Travail présents dans toutes les écoles et établissements,
    •  En plus de leur traitement par la voie hiérarchique, faîtes parvenir directement vos fiches de signalement aux représentant.e.s des personnels au CHSCT-D en les adressant soit directement à fsu28@fsu.fr soit à la secrétaire du CHSCT-D (chsctd-sec-28@ac-orleans-tours.fr) pour que nous veillons ensemble à ce que l’administration vous mette rapidement en sécurité.
  •  La FSU28 rappelle que les syndicats nationaux de la FSU ont déposé des préavis de grève (2nd degré) et des alertes sociales (1er degré) pour permettre à tou.te.s de se mobiliser dès la reprise pour améliorer nos conditions de travail.

Plus d’infos dans ces articles des sites du snuipp (pour le 1er degré), du snes (pour le second degré), du snuep (pour l’enseignement professionnel) et du snetap (pour l’enseignement agricole).

Mobilisons-nous pour améliorer nos conditions de travail et renforcer notre protection face au virus !

Courrier de la FSU28  à Madame l’Inspectrice d’Académie en date du mercredi 29 décembre 2021