Communiqué de Presse                                                                           Chartres, le 02 juillet 2018

Le Conseil Départemental et la Préfecture mettent un enfant à la rue !

Ce vendredi 29 juin, Y., 15 ans, mineur isolé, s’est retrouvé mis à la rue par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) d’Eure-et-Loir. Alors que le matin on lui disait qu’il aurait une place en foyer en juillet, l’après-midi on lui a dit qu’il « devait quitter l’hôtel et se débrouiller pour trouver où dormir », sans notification écrite ni explication, sauf que les gérants de l’hôtel se plaignaient de lui.
Informés de cette situation, les collectifs Eure-et-Loir Terre d’Accueil et pour la Régularisation des Sans-Papiers ont alerté la préfecture qui nous a renvoyé vers le commissariat de Chartres. Là, Y. n’a même pas pu déposer de main courante car les policiers ont refusé de la saisir. Après avoir appelé l’ASE qui a simplement dit que « cela s’était mal passé à l’hôtel », il nous a été répondu : « on ne peut rien faire ».
Cette situation est inadmissible ! D’autant plus qu’elle s’ajoute à celles que nous avions dénoncé lors de notre rassemblement le 13 juin qui faisait suite à l’agression d’un adolescent par un adulte de l’entourage de la gérante de ce même hôtel. Nous dénonçons donc le fait que nos courriers et interpellations publiques n’aient débouché sur aucune réponse officielle de la part de l’ASE, du procureur ou de la préfecture, ni sur aucune amélioration pour ces jeunes.
Monsieur Térouinard, président du Conseil Départemental, en charge de l’A.S.E., doit assumer ses responsabilités en matière de protection de l’enfance. Mme Brocas, préfète d’Eure-et-Loir, doit de toute urgence intervenir pour rappeler ses obligations légales au Conseil Départemental.
Pour appuyer ces demandes, nos collectifs appellent tou-te-s les citoyens d’Eure-et-Loir à se mobiliser en se rassemblant ce mercredi 4 juillet devant l’hôtel du Département.

MOBILISONS NOUS:

                           Tou-te-s devant le Conseil Départemental

                      Ramenez vos tentes

                      Faisons du Bruit (sifflets, percussions….)

                         mercredi 4 juillet à 17h

                       Esplanade des Droits de l’Homme – place Châtelet à Chartres