Point presse SNEP-FSU 28 lundi 4 septembre 2023

 

La situation de l’EPS dans le 28 est loin d’être idéale.

Les classes comptent des effectifs chargés ( on arrive à 30 élèves en collège et à 35 élèves en lycée dans certains occasions) et cela devient de plus en plus habituel.

Ces conditions d’enseignement mettent en difficulté les professeurs d’EPS pour faire un enseignement de qualité et adapté aux besoins individuels de nos élèves.

La gestion de classe devient de plus en plus compliqué en termes non seulement pédagogiques mais aussi de sécurité.

Dans le 28 le principe d’Egalité qui doit guider l’Ecole de la République, ne pas toujours respecté car les conditions d’accès de nos élèves aux installations sont inégales et disparates.

Dans n’importe quelle discipline ce serait inconcevable de mettre deux professeurs avec deux classes dans une même salle or en EPS cela est habituel.

Le manque d’infrastructures adaptées (du au manque ou la vétusté) dans notre département fait que l’EPS est enseignée dans de mauvaises conditions.

En effet, les établissement sont obligés de partager des infrastructures (qui impactent sur les EDT et les conditions d’enseignement )

Le SNEP-FSU est pour un vrai plan de construction/rénovation des infrastructures sportives dans l’Eure et Loir qui tienne en compte les besoins des usagers ainsi que les enjeux climatiques.

A la veille des JOP 2024 nous avons besoin de plus et de mieux d’EPS à l ‘Ecole publique, car c’est seulement par ce moyen qu’on peut réduire les inégalités (entre hommes et femmes, et entre les différentes classes sociales)

Le SNEP-FSU 28

Les enseignant-e-s d’EPS ont porté leurs revendications devant le siège de l’UNSS à Paris le 15/9