[Dernière minute] En cette rentrée 2023, les AESH du département ont reçu un mail avec une « charte AESH » à signer…La FSU28 est immédiatement intervenue comme l’explique cet article.
Salaires : des mesures… mais toujours de la précarité !
Les AESH ont désormais la possibilité d’accéder à un CDI dès trois ans d’ancienneté en CDD. Une nouvelle grille indiciaire avec 11 échelons est mise en place. Une indemnité de fonction de 1 529€ brut par an est créée, ce qui représente 63€ nets par mois pour une AESH travaillant 24 heures hebdomadaires. Comme les personnels enseignants, les AESH sont concernées par la hausse du point d’indice et par la prime exceptionnelle pouvoir d’achat. Des avancées mais la précarité de leur situation nécessite d’autres ambitions.
Conditions de Travail
Même si les services de l’administration ont pu attribuer la majorité des affectations fin juin, il reste néanmoins plusieurs situations compliquées sur le département avec des lieux qui changent au dernier moment et donc une souffrance pour les collègues qui arrivent dans des écoles à la dernière minute, qui doivent réorganiser leur vie familiale. Certains collègues n’ont d’autres choix que de démissionner.
C’est également le constat que peuvent faire les membres de la FSU28 en F3SCT en analysant les réponses des 300 AESH du département qui ont répondu à un questionnaire en fin d’année dernière. L’administration ne peut nier ces souffrances et nous ferons très rapidement des préconisations pour améliorer nos conditions de travail..