La préfète d’Eure-et-Loir accompagnée de l’Inspecteur d’Académie a reçu ce mardi 12 décembre le collectif Jean-Moulin. Suite à la décision du Tribunal Administratif de casser la sectorisation votée par le Conseil Départemental pour la rentrée 2017, l‘État avait repris la main dans ce dossier. Pourtant, aujourd’hui, alors que le Conseil Départemental revient à la charge en proposant pratiquement* la même sectorisation, la préfète soutient cette sectorisation. Ce soutien est inacceptable. L’État, garant de l’intérêt général de tou-te-s, doit amener les différentes parties (CD, Ville de Chartres, Cosmetic Valley et Académie) à mettre en place le transfert de murs à murs du collège Jean-Moulin.

La FSU n’accepte pas que la scolarité de centaines de collégiens ainsi que l’équilibre de la communauté éducative soient bouleversés uniquement dans le but, à nouveau répété, de remporter la compétition territoriale opposant les villes souhaitant accueillir le siège de la Cosmetic Valley. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des personnels et de la communauté éducative à se mobiliser et à se rassembler ce lundi 18 décembre à 13h30 à l’entrée du CDEN** (devant l’Eurélium, 11, rue du cardinal-Pie à Chartres). Un préavis de grève, couvrant les personnels de l’État et du Conseil Départemental des collèges et lycées, a été déposé pour leur permettre de participer à ce rassemblement.

*Seul changement : une partie des élèves du secteur de l’école Henri IV iraient au collège Hélène-Boucher à la rentrée 2018 et non Mathurin-Régnier.

**CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale : Instance consultative où siègent des représentant-e-s des personnels, des parents, des associations complémentaires de l’école, des DDEN, des élus (Conseillers Départementaux et Régionaux, des maires) sous la présidence de la préfète, du président du Conseil Départemental et en présence de l’IA.