FSU Grand FroidNotre département est placé en vigilance jaune puis orange depuis ce lundi 5 janvier et encore ce mercredi 7. Les transports scolaires ont été brutalement suspendus lundi dans le second degré et dans certains secteurs pour le premier degré. 

Dans ce contexte de neige et de verglas, la FSU28 incite les personnels à la plus grande prudence face aux risques routiers et à l’ensemble des perturbations qui pourraient survenir.

Dès ce lundi 5 janvier, les représentantes des personnels FSU28 ont alerté Monsieur le DASEN et lui ont demandé de communiquer aux circonscriptions et aux personnels de direction des informations claires et des consignes qui visent :

  • à ce que les personnels soient invités à ne prendre aucun risque, et donc à rester chez eux si les conditions ne leur permettent pas de se déplacer ;
  • que les absences pour ce motif ne soient pas considérées comme un service non fait et n’entraînent donc aucun retrait sur salaire.

La FSU demande donc que des consignes claires soient adressées à tous les personnels en lien avec la réalité de la situation climatique et dans le respect des personnels, de leurs métiers mais surtout de leur sécurité.

Important 

La FSU28 conseille aux collègues décidant de ne pas prendre la route de faire une déclaration d’absence auprès de leur IEN (1er degré) ou de leur chef.fe d’établissement (2nd degré) en documentant les difficultés rencontrées (photographie).

En cas d’accident sur le trajet ou dans la cour de récréation par exemple, nous rappelons que les agents doivent faire une déclaration d’accident de service.

Pour toute question ou interrogation, contactez-nous :

  • 1er degré : snu28@snuipp.fr – 06 81 03 68 10
  • 2nd degré : snes28@orleans.snes.edu – 06 58 83 10 99