Communiqué de Presse Champhol, le 13 avril 2018
Ordinateurs en panne, réseau saturé, imprimante hors-service, applications non mises à jour, vidéoprojecteurs non installés….autant de problèmes qui sont le quotidien des personnels et des élèves des collèges d’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, le Conseil Départemental (CD) et son président font mine de les découvrir. Après tant d’années au cours desquelles les personnels enseignants comme administratifs ont multiplié les interventions pour signaler tous les problèmes posés par le Partenariat Public-Privé (PPP) signé par le CD avec la société ADN, cette attitude n’est pas sérieuse.
Dès les discussions en amont de cette signature, la FSU avait pourtant alerté le CD sur les mauvaises conditions dans lesquelles la question de l’informatisation des collèges était abordée. Celle-ci fut uniquement pensée en nombre de postes par élèves, sans aucune prise en considération des besoins comme des usages pédagogiques de ces matériels. Le PPP s’est ainsi avéré incapable d’accompagner le développement de l’usage des vidéoprojecteurs en classe : la société ADN est allée jusqu’à refuser d’installer les vidéoprojecteurs achetés par les collèges, au motif que cela ne figurait pas dans le contrat !
Les problèmes ne sont donc pas seulement le résultat du dysfonctionnement de telle ou telle partie, mais la preuve de l‘incapacité du secteur privé lucratif et du contrat à assurer des missions de service public. La FSU espère que, fort de cette très mauvaise expérience, le Conseil Départemental a enfin compris qu’il ne peut se passer de l’avis et de l’expertise des professionnels utilisant quotidiennement ces matériels numériques et ayant la mission de former leurs élèves à cette maîtrise. C’est pourquoi la FSU demande au président du Conseil Départemental d’associer étroitement à ses réflexions et décisions les représentants des personnels afin que cette informatisation corresponde aux besoins des personnels et des élèves.