La FSU 28 a profité du CDEN de ce mardi 19 juin pour demander à la vice-présidente du Conseil Départemental, Mme Bracco, ce que comptait réellement faire le Conseil Départemental en ce qui concerne l’informatique dans les collèges. Le Conseil Départemental a en effet annoncé, par voie de presse le 4 avril, sa volonté de revoir le partenariat public privé conclu en 2006 avec la société ADN. Puis, il a voté la résiliation de ce partenariat en commission permanente le 14 mai dernier.

Mme Bracco nous a répondu que le Conseil Départemental était en train :

  • d’organiser la bascule pour que les systèmes informatiques des collèges fonctionnent après la résiliation du contrat avec ADN, en prévoyant le remplacement à terme de tous les postes actuels.
  • de profiter de cette bascule pour rénover l’infrastructure c’est-à-dire pour revoir le câblage et les serveurs de tous les collèges. Ce chantier devrait avoir lieu pendant l’été 2018 et se prolonger jusqu’à décembre 2018. Une (nouvelle) société serait chargée de la maîtrise d’oeuvre de cette rénovation que mettrait en pratique différents prestataires. Le calendrier précis de ces travaux est en cours de finalisation avant d’être communiqué aux chefs d’établissements.
  • de mettre en place une maintenance via un prestataire extérieur pour l’année 2018-2019 et de réfléchir pour la suite entre l’externalisation de toute cette maintenance ou sa prise en charge à l’interne totalement ou partiellement (juste la maintenance à distance).

La FSU a insisté sur la nécessité de prendre en compte les besoins des personnels ainsi que leur expertise dans ce dossier qui concerne le quotidien de leurs pratiques professionnelles. Nous avons ainsi regretté que les personnels et leurs représentants  n’aient été ni informés ni consultés lors de cette phase de résiliation du partenariat et de rénovation de l’infrastructure. Aucun de nos correspondants ayant participé à notre enquête n’en avait entendu parler. Notre demande d’audience envoyée le 17 avril n’a obtenu aucune réponse de la part du Conseil Départemental. Mme Bracco nous a simplement proposé ce 19 juin une réunion le 5 juillet à 18h dans le cadre du collectif Jean-Moulin pour parler de l’informatique et de la sectorisation des collèges de l’agglo chartraine ! De qui se moque-t-on ?!

Au final, si cette rénovation du parc informatique était évidemment souhaitable vu les difficultés rencontrées avec la société ADN, sa mise en oeuvre risque d’être aussi source de problèmes étant donné le calendrier très serré et l’absence de concertation avec les personnels. Une partie de ces travaux risque ainsi d’avoir lieu sur le temps scolaire et donc de perturber le fonctionnement des collèges.

La FSU restera mobilisée pour faire entendre la voix des personnels dans le sillage de la journée du 29 mai dernier et des propositions que nous avons élaboré collectivement (voir ci-dessous) . N’hésitez pas à nous signaler les problèmes que vous rencontrez d’un simple mail…

Vos représentants des personnels au CDEN : Clémentine Ingold, Christian Guérin, Julien Jaffré, Pierre Licout, Jean-Christophe Rétho, Olivier Thomas