Ce jeudi 3 février s’est tenu un groupe de travail du CHSCT-D en présence de M.Teinturier, conseiller de prévention départemental (CPD). Ce GT était chargé d’étudier les fiches, remplies entre septembre et décembre 2021, dans les registres santé et sécurité au travail (RSST) des établissements du second degré du département d’Eure-et-Loir : collèges (clg), Lycées Général et Technologique (LGT), Lycée Professionnel (LP), Eréa.

Nous avons commencé par revenir sur les 5 fiches de la période précédente (janvier à juin 2021) pour lesquelles les solutions proposées ne nous étaient pas connues ou bien ne nous semblaient pas suffisantes. Sur ces 5 fiches, 4 restent encore sans solution soit parce que les travaux nécessaires ne seront engagés qu’à une date encore inconnue, soit que la solution technique au problème n’a pas encore été trouvé, soit que, pour une fiche, le CPD ne soit pas en mesure de nous répondre mais promette de revenir vers nous après s’être informé auprès de l’établissement.

Pour la période de septembre à décembre 21, les principaux problèmes mis en lumière par les fiches correspondent à des risques liés au bâti ainsi qu’à des risques psycho-sociaux. Une partie des risques liés au bâti sont directement liés à la crise sanitaire qui a révélé notamment les difficultés d’aération des locaux.

Pour les risques psycho-sociaux, les fiches mettent en lumière les difficultés de relation avec la hiérarchie mais aussi avec des collègues….

Si les risques liés au bâti peuvent rapidement trouver une solution auprès des collectivités territoriales, l’administration a plus de difficultés à résoudre celles relevant des risques psycho-sociaux.

Ici, les représentant-e-s FSU ont insisté pour que ces difficultés n’empêchent pas d’agir tant en direction des chefs d’établissement, qui ont ici un rôle de prévention à mener pour résoudre ces conflits, qu’en direction des agents pour qu’ils et elles puissent retrouver une ambiance sereine de travail.

Au total ce sont 28 fiches qui ont été remplies et remontées durant cette période, venant de 8 collèges, 2 LGT, 2 LP et de l’EREA. À noter : 1/4 des collèges et la moitié des lycées n’ont pas répondu à cette remontée (ni fiche transmise, ni état néant) ce qui prouve à la fois les limites des chiffres produits ici comme le travail à mener encore pour que tous les personnels s’emparent des registres SST comme outil d’amélioration des conditions de travail de tou-te-s.

Vos représentant-e-s en CHSCT-D : Emilie Méchin, Cathy Simonnin, Pierre Licout