Un groupe de travail fiches RSST 1er degré s’est tenu jeudi 24 février après-midi. Le but de ce GT était d’étudier les fiches de la période juillet à décembre 2021.

Nous sommes tout d’abord revenus sur quelques fiches de janvier à juillet 2021 qui n’avaient pas trouvé de réponse. Peu d’avancées depuis, principalement pour des problèmes relevant des collectivités territoriales, comme par exemple des changements de fenêtres dont les budgets sont en attente de validation par les conseils municipaux.

Pour ce qui concerne la période d’août à septembre 2021, le nombre de fiches est stable par rapport à la période précédente (39 contre 44).

Depuis quelques mois maintenant, nous insistons auprès de l’administration afin que des réponses soient apportées à chaque fiche. L’évolution est positive : sur les 39 fiches étudiées, seules 5 n’ont reçu aucune réponse (elles étaient 11 sur 44 à la période précédente).

Nous avons pu remarquer une très forte augmentation des fiches liées à l’accueil d’enfants hautement perturbateurs dans les écoles, relevant ou non de l’inclusion scolaire (23 fiches sur 39). Nous avons insisté sur cette problématique de plus en plus prégnante et ses conséquences psychologiques sur les équipes ainsi que sur le manque de moyens pour faire face à ces situations (RASED incomplets, problématiques des prises en charge extérieures longues à se mettre en place…). Nous ne manquerons pas de revenir sur ces sujets lors du prochain CHSCT-D.

Nous sommes également convaincus, de par le nombre d’échanges téléphoniques que nous avons avec les collègues en tant que représentants des personnels, que ces fiches ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. En effet, beaucoup d’équipes affrontent des situations similaires sans toutefois remplir de fiches. Nous vous invitons à saisir les RSST dès que vous rencontrez des difficultés portant atteinte à vos conditions de travail ou votre santé. Plus les remontées des difficultés du terrain sont nombreuses, plus elles permettent d’étayer nos revendications auprès de l’administration.

Vos représentant-e-s en CHSCT-D : Clémentine Ingold et Anaïs Jégouzo