La FSU 28 continue de combattre le projet du Conseil Départemental (CD) de fermeture transitoire du collège Jean-Moulin de Chartres. Nous demandons que le déménagement de ce collège vers son nouveau site se fasse de murs à murs. Nous l’avons de nouveau rappelé dans la déclaration (à retrouver ci-dessous) lue en ouverture du CDEN* de ce 13 décembre 2018 par le collectif Jean-Moulin (CGTEduc’Action, Sgen-CFDT, FSU, UNSA, FCPE, PEEP, DDEN).

L’ensemble du projet du CD a reçu un avis négatif de la part du CDEN uniquement grâce aux voix de la FSU. Conformément à notre mandat, nous avons voté contre la désaffectation des locaux actuels, contre la réaffectation des futurs locaux de Jean-Moulin II et contre la nouvelle sectorisation des collèges de l’agglomération chartraine.

Rassemblement devant le collège Jean-Moulin de Chartres, 25 janvier 2018
crédits James Cognard

Plusieurs raisons pour s’opposer à ce projet :

• Il n’est pas sûr que les travaux seront terminés à temps c’est-à-dire en juillet 2020 pour un emménagement en août 2020. Le délai d’un an est donc très serré : ne vaut-il pas mieux attendre et être sûr de l’achèvement de ces travaux pour faire ce déménagement ? C’est ce que pense la FSU en demandant le transfert de murs à murs.
  • Le projet va se traduire par un déséquilibre important des effectifs des différents collèges de l’agglomération chartraine. Par exemple, le nouveau collège Jean Moulin est fait pour 400 élèves, alors que d’autres, comme le collège Mathurin-Régnier, monteront à 800 voire 900 élèves, avec des conditions de travail qui seront, quoique puisse en dire les élu-e-s du CD, dégradées dans ces « collèges-usines ». Le CD doit réduire ces déséquilibres.
  • La fermeture transitoire va se traduire par la dispersion des équipes éducatives, pédagogiques, administratives et techniques pour une période d’une année. Après plus de trois ans d’incertitude et de lutte, ces personnels méritent mieux c’est-à-dire qu’elles et ils doivent pouvoir préparer sereinement la rentrée dans le nouveau collège Jean-Moulin II. C’est pourquoi la FSU s’est prononcée contre cette phase transitoire.
  • Enfin, la mixité sociale est un facteur de réussite scolaire. La nouvelle sectorisation doit donc permettre de réduire les disparités existant aujourd’hui entre les établissements de l’agglomération chartraine. Bien qu’un effort ait été fait sous la pression des interventions répétées de la FSU, du collectif Jean-Moulin ainsi que suite au rejet du projet initial de sectorisation du CD par le tribunal administratif, on est encore loin d’une sectorisation dans laquelle le taux de CSP défavorisées serait proche d’un collège à l’autre. C’est l’une des raisons supplémentaires pour lesquelles la FSU a voté contre cette sectorisation.

*CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale, instance où les représentants des collectivités locales (maire, conseillers départementaux et régionaux) et les représentant-e-s des personnels ainsi que des parents d’élèves et des associations complémentaires de l’école débattent de l’organisation des écoles et collèges sous l’égide de la préfète et de l’IA