Édito

La rentrée sociale a été marquée par un changement de gouvernement qui marque clairement une politique d’austérité. Les ministres se succèdent mais les problèmes et les inquiétudes demeurent : emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, salaires, prestations sociales, protection sociale. Dans ce contexte, la fonction publique est une cible permanente des attaques du gouvernent et du MEDEF. De plus, la réforme territoriale va continuer d’affaiblir l’Etat garant d’égalité.
Pourtant c’est nous, les fonctionnaires, qui faisons vivre les services publics au quotidien, et ce dans des conditions parfois difficiles. Plus que jamais, en cette période difficile, notre pays a besoin de nous. Et pourtant, notre engagement est loin d’être reconnu à sa juste valeur. Pour la FSU, il faut que cela change ! Alors que des entreprises bénéficient de cadeaux fiscaux sans aucune contrepartie, le gouvernement réduit les dépenses publiques au détriment du pouvoir d’achat des salarié-e-s, notamment des fonctionnaires, et de la qualité des services rendus aux usagers.
C’est socialement injuste et économiquement inefficace.
La FSU, convaincue qu’une autre politique sociale et économique est possible, continue d’exiger une meilleure répartition des richesses produites. Cela nécessite notamment une réelle réforme fiscale, une relance par l’augmentation du pouvoir d’achat, ce qui suppose aussi de mettre immédiatement fin au gel de la valeur du point d’indice et d’ouvrir sans délai des négociations salariales pour tous-tes, d’investir dans tous les services publics et la fonction publique, de créer les emplois nécessaires.
Dans ce contexte de crise économique et sociale, la FSU continuera de revendiquer la défense et l’amélioration de la fonction publique et la situation de toutes et tous ses agents.
Pour renforcer la FSU, adhérez à l’un de ses syndicats qui représentent votre profession. Avec la FSU, restons mobilisés pour faire entendre votre voix, pour défendre vos droits et le service public. Le 4 décembre, votez FSU (et ses syndicats) !

Le 29/09/2014 Hugues Villemade SD FSU 28