Etrange période que celle que nous vivons. Un virus parvient en quelques jours à faire plus de 100 000 morts et à arrêter l’économie mondiale. Il bouleverse nos vies familiales, sociales, professionnelles mettant encore plus durement en évidence les inégalités. Et nous voilà contraints de nous signer des bouts de papier pour nous autoriser à sortir de chez nous ! Comment ne pas être également étonné d’entendre le président de la république, celui de la loi de destruction de la Fonction Publique comme de notre système de retraite, citer dans un même discours l’engagement quotidien des agents publics, « la planification », les « jours meilleurs »,…autant de référence à peine voilée au programme du Conseil National de la Résistance ayant donné naissance au statut de la Fonction Publique comme au régime général de retraites ?!

Dans ce contexte, nous devons rester vigilant-e-s et mobilisé-e-s.

Image d’archives…évidemment !
Manif du 17 décembre 2019 à Chartres

Vigilant-e-s car nous ne sommes pas dupes de combien l’annonce du déconfinement pour le 11 mai tient autant à des considérations économiques ( et aux desiderata du MEDEF) que sanitaires. C’est pourquoi la FSU28 tient à s’assurer que la protection des personnels comme des usagers et des élèves sera totalement assurée avant toute reprise de l’activité dans les services publics et notamment dans les Ecoles, collèges et lycées. Pour nous en assurer, nous demandons que les instances de la démocratie sociale (CHSCT, Comités techniques…) soient pleinement associées à la préparation de cette reprise. Le CHSCT Départemental exceptionnel (pour l’Education Nationale) du 24 avril en sera l’occasion. Mais il ne suffira pas pour faire à la fois le bilan du confinement et préparer le déconfinement. Nous demanderons donc qu’un autre se réunisse avant le 11 mai ainsi qu’un CTSD exceptionnel pour que soit présenté l’ensemble des mesures prévues par l’administration pour assurer la sécurité de tout le monde.

Nous devons aussi rester mobilisés car le risque est grand de voir le passage du confinement au déconfinement se transformer en Libération. L’euphorie du moment pourrait rapidement  faire oublier les mesures sanitaires, mais aussi les causes de cette crise et les carences qui les ont aggravées, les engagements pris au cours de ces semaines.  L’oublier nous conduirait tout droit dans le mur d’une  prochaine catastrophe…C’est dans ce but, pour faire progresser la nécessaire transformation de l’organisation de notre société, que la FSU28 appelle à signer et faire signer massivement la pétition « Plus jamais ça, préparons le jour d’après !». Nous avons entamé dans le département un travail commun avec les associations et les organisations syndicales signataires de ce texte pour, dans un premier temps, faire vivre cette pétition puis, ensuite, décliner localement le passage au jour d’après.

La FSU, ses syndicats nationaux, ses militant-e-s sont plus  que jamais engagé-e-s pour la transformation sociale et écologique.

N’hésitez pas à nous questionner, solliciter, faire part de vos réflexions pour que nous parvenions ensemble à faire avancer cette aspiration !