Ce vendredi 24 septembre s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental faisant le bilan de la rentrée 2021 dans les écoles et les collèges du département.
Vos représentant-e-s FSU, Clémentine Ingold, Tania Fourmy, Pascale Cerrillo-Dunoyer, Julien Jaffré, Pierre Licout, Olivier Mimeau et Olivier Thomas en ont profité pour dénoncer les conditions de cette rentrée qui ne nous permettent pas d’être en capacité d’assurer correctement nos missions d’enseignement et d’éducation en raison du manque de moyens attribués à l’Éducation Nationale. Comme nous l’avons développé dans notre déclaration (à lire ci-dessous), ce manque de moyens se traduit par un manque de postes dans les écoles, les établissements comme dans les services, mais aussi par un manque d’attractivité de nos métiers en l’absence de réelle revalorisation salariale pour tous les personnels.

Face à ces difficultés, les réponses du gouvernement  s’orientent vers le renforcement de la pression hiérarchique par la création d’un statut de directeur d’école, par l’octroi d’un pouvoir de recrutement aux directeurs et chefs d’établissements ou par la mise en place d’un projet local d’évaluation en lycée.

L’Ecole n’a pas besoin de plus de chefs mais d’une véritable stratégie cohérente et financée de lutte contre l’échec scolaire et les inégalités sociales comme sexuelles, prenant appuis sur les apports d’une recherche libre et d’une formation initiale comme continue renforcée.

Vous retrouverez l’intégralité des échanges sur la carte scolaire dans le premier degré ici sur le site du SNUipp-FSU28, dans le second degré là sur le site du SNES-FSU, ainsi que les questions diverses qui portèrent sur la situation sanitaire, les affectations des AESH, la carte des CIO et la mise en oeuvre du plan d’action pour l’égalité professionelle.