Ce jeudi 22 septembre s’est tenu un groupe de travail étudiant les fiches des registres santé et sécurité au travail remplies et remontées à la DSDEN au cours du premier semestre 2022.

1er degré

Pour le 1er degré, ce sont 80 fiches qui ont été recensées pour la période de janvier à juillet 2022. On peut se féliciter du nombre toujours croissant de réponses apportées aux fiches. Une dizaine seulement n’a reçu aucune réponse de la part des circonscriptions, la plupart soulevant des problématiques liées à la crise sanitaire pour lesquels l’administration considère que les solutions ne relèvent pas de l’échelon départemental. On peut tout de même noter et se féliciter après de nombreuses demandes de notre part que la plupart des circonscriptions répondent malgré tout à ces sollicitations en faisant remonter les préoccupations et propositions d’amélioration aux services compétents. Même si cela n’apporte pas de solutions immédiates, une réponse de ce type est préférable à une absence de réponse qui peut être ressentie comme de l’indifférence voire du mépris par les personnels qui remplissent les fiches.

Au cours du GT, nous sommes revenus sur un certain nombre de fiches pour vérifier la mise en place effective des mesures annoncées. Quelques situations sont toujours en attente d’une réponse et seront de nouveau abordées lors du CHSCT-D du 10 novembre prochain. Si vous êtes toujours en difficultés suite à une fiche remplie lors de cette période, n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions réintervenir lors du CHSCT-D.

Les sujets les plus souvent abordés dans les fiches restent les RPS (Risques Psycho-Sociaux) en particulier en lien avec les élèves hautement perturbateurs (violences verbales et physiques envers les pairs et/ou les adultes) et la dégradation des conditions de travail du fait de la situation sanitaire (surcharge de travail, sentiment d’insécurité par rapport au risque de contamination…).

2nd degré

Pour le second degré, 40 fiches ont été remplies et remontées à la DSDEN de janvier à juin 2022. Ces 40 fiches signalent 23 risques liés aux bâtiments ou à l’équipement, 27 liés à des facteurs humains, 2 à des risques externes.

13 fiches peuvent être considérées comme résolues tandis que 27 situations semblaient non résolues à ce jour. Nous sommes principalement intervenus sur ces situations en suspens pour les raisons suivantes :

• soit les fiches sont incomplètes : absence de réponse de l’administration ou des acteurs concernés ou réponse trop succincte ne permettant pas de comprendre si une solution a été apportée au problème ;
  • soit la fiche n’est pas complétée lorsque des agents (conseil départemental soit entreprise) interviennent pour résoudre un problème d’ordre technique ou bâtimentaire.

Cela interroge sur le manque de formation des personnels concernant le remplissage des fiches RSST. La mise en place des fiches RSST en version numérique est également nécessaire pour faciliter et mener à bien leur suivi.

Vos représentant.e.s FSU en CHSCT-D

Arnaud Cochard-Prier, Clémentine Ingold, Anaïs Jegouzo, Émilie Méchin, Véronique Rochelle