Compte-Rendu du Groupe de Travail du 02/02/23

 

Ce jeudi 2 février s’est tenu le groupe de travail FS-SSCT (Formation Spécialisée – Santé Sécurité et Conditions de Travail, anciennement CHSCT) qui avait pour objet l’analyse des fiches RSST de la période septembre-décembre 2022.

 

  • 1er degré

Pour ces quatre mois, 42 fiches sont remontées à l’administration. Voici quelques éléments d’analyse de ces fiches :

-les remontées sont très inégales d’une circonscription à l’autre : certaines n’en ont fait remonter aucune.

-la problématique sanitaire COVID a complètement disparu des fiches

-les problématiques bâtimentaires sont davantage représentées que dans les mois précédents (revêtements de cour endommagés, amiante, structures bâtimentaires fragilisées…).

-les RPS (Risques Psycho Sociaux) sont toujours majoritaires dans les fiches, en particulier en lien avec les élèves perturbateurs. Nous constatons depuis quelques temps une augmentation des agressions verbales et/ou physiques, essentiellement des élèves envers les adultes intervenant auprès d’eux. Nous porterons donc lors de la prochaine réunion de la Formation Spécialisée une demande d’évolution de la grille de classement des fiches afin de rendre davantage visibles ces problématiques.

Au cours de ce GT, la FSU est intervenue pour demander les réponses apportées aux fiches restées sans réponse, mais aussi pour connaître l’évolution des situations pour lesquelles une intervention a été nécessaire (Dossier Technique Amiante, dératisation, expertises bâtimentaires, Service Ecole Inclusive…).

Si vous avez rempli une fiche pour laquelle vous estimez avoir reçu une réponse insatisfaisante, n’hésitez pas à nous recontacter.

  • 2nd degré

Seulement 13 fiches nous sont parvenues dont une qui n’est pas remontée à l’administration. Incident qui nous interpelle. Le peu de fiches exprimées s’explique selon l’administration par la période de courte durée.

Dans l’ensemble, des réponses ont été apportées par l’administration à part un établissement qui n’a pas répondu et n’a pas été relancé par l’administration. Nous déplorons encore et toujours l’absence du retour de ces réponses de la part de l’administration.

En ce qui concerne les anciennes fiches, nous avons insisté sur une réponse insatisfaisante mettant toujours les usagers en danger. L’administration a affirmé qu’elle avait fait tout ce qui était en son pouvoir et que la mairie engageait maintenant sa responsabilité et qu’il fallait dorénavant actionner plusieurs leviers tel un échange avec le nouveau chef d’établissement ou un recours en CA.

Pour finir, l’administration a rappelé que l’assistant de prévention avait un rôle de conseil.