C’est une centaine de participants qui est venue dans les nouveaux locaux de la FSU à Bagnolet pour le colloque qui s’est tenu à l’occasion des 30 ans de la fédération.

La matinée a été centrée sur ce moment singulier de l’histoire syndicale qui a vu au début des années 1990 l’éclatement de la FEN et la naissance de la FSU. Ont été entendus témoignages et analyses pour mieux comprendre les lignes de fond d’une ascension particulièrement rapide qui allait placer, en quelques années, la FSU en tête du syndicalisme enseignants. Leurs lignes de fond ont affirmé la nécessité conjointe du pluralisme et de l’unité, la volonté de construire le syndicalisme avec les collègues et de prendre en compte la réalité de leurs métiers. 

L’après-midi s’est tourné vers l’avenir pour interroger les perspectives ouvertes par les mobilisations de 2023. Chercheur.euses et militant.es ont, tour à tour, tenté de tracer des perspectives.
Comment faire perdurer la dynamique unitaire et mobilisatrice qui a porté les grèves et manifestations pour engager les rapports de force nécessaires à la défense des salaires et des conditions de travail tout en luttant pour une société égalitaire et capable d’engager les évolutions écologiques indispensables?
Comment mener de front les luttes féministes, les luttes contre les discriminations et les luttes contre la domination capitaliste?
Comment renouer avec les générations les plus jeunes, s’approprier d’autres formes d’action, progresser dans l’unité avec les autres organisations syndicales ou associatives? 

Textes et vidéo du colloque à venir sur https://institut.fsu.fr