Mardi 29 mars après-midi s’est tenu le second CHSCT-D ordinaire de cette année scolaire 2021-2022.

Les points suivants figuraient à l’ordre du jour :

-point sur la situation sanitaire

-étude des fiches RSST de septembre à décembre 2021

-présentation de la visite du lycée Maurice Violette de Dreux

La FSU a lu une déclaration préalable que vous trouverez ci-dessous.

Suite à cette déclaration, la DASEN a tenu à souligner les efforts de communication auprès des directeurs réalisés ces dernières semaines. La FSU a demandé en complément de ces communications, que les mises à jour de la FAQ ministérielles soient communiquées avec une mise en avant des modifications effectuées afin d’en faciliter la prise de connaissance.

    1.  Point sur la situation sanitaire

Données chiffrées :

Les données sanitaires présentées sont celles qui ont été communiqués par l’ARS à la date du 19/03

Les taux de positivité et d’incidence sont les moins élevés des 6 départements de l’académie et s’établissent respectivement à 30, 4% et 738 ( sur les chiffres communiqués à ce moment là)

Nombre de contaminations dans notre département:

Depuis le retour des vacances d’hiver : 3200 élèves et personnels testés positifs. Ces chiffres se déclinent comme suit :

  • 1er degré : 1698 élèves et personnels
    •  En maternelle : 394 dont 328 élèves
    •  En élémentaire : 1304 dont 1195 élèves
  • 2nd degré : 1502 élèves et personnels
    •  En collège : 972 dont 895 élèves
    •  En lycée : 530 dont 503 élèves

On peut observer depuis quelques jours une forte hausse des contaminations. L’ARS n’a pas d’éléments d’explication à ce sujet. Nous avons posé la question d’une éventuelle évolution du protocole dans les semaines à venir mais il n’y a pas d’informations à ce sujet pour le moment.

L’ARS a annoncé l’arrivée d’un nouveau vaccin : Novovax. Il est réservé aux primo vaccinations pour les personnes de 18 ans et plus. 2 doses sont préconisées, espacées de 3 semaines. Il est pour le moment disponible en centre de vaccination, puis la médecine de ville prendra le relais après la fermeture des centres (fin mars).

Fermetures de classes liées au Covid :

A ce jour, on compte 18 classes dont l’accueil est suspendu. La FSU a interrogé l’administration sur les critères pris en compte pour décider de ces fermetures. Mme Duguet, chargée de mission qui remplace Mme Julien-Titeux, a expliqué que ces fermetures de classes correspondent aux préconisations de médecins. 2 éléments sont pris en compte :

-de nombreux cas recensés simultanément dans une même classe

-le taux de positivité des autres élèves de la classe sur les 2 derniers mois. Si une majorité de cas positifs est relevée sur cette période, la fermeture ne se justifie pas.

Le but de ces suspensions d’accueil est de casser les chaînes de contamination.

La FSU est intervenue pour faire remarquer que de telles mesures ou du moins l’envoi de brigades de test auraient été pertinents lors de la période s’étendant de décembre aux vacances d’hiver dans certain-es écoles ou établissements qui ont connu de forts épisodes de contaminations. La DASEN nous a expliqué que la situation était tellement dégradée d’un point de vue sanitaire que les brigades de test avaient été suspendues pendant cette période, faute de disponibilité des laboratoires.

Remplacement :

Nous avons alerté l’administration sur les difficultés liées au non-remplacement et leurs conséquences sur les conditions de travail des personnels ainsi que sur leur santé morale. Même si le recours au brassage est de nouveau rendu possible par l’allègement du protocole sanitaire, on ne peut se satisfaire d’accueillir des élèves en fond de classe pendant parfois plusieurs jours. De plus, le non-remplacement entraîne chez certaines familles une rupture de scolarité. M. Paillette, IENA, nous a fait remarquer que la situation du remplacement s’était améliorée en début de période 4 avant de se dégrader de nouveau. Les départs en formation continue ont de nouveau été suspendus après avoir fait un bref retour, afin de prioriser le remplacement des personnels absents.

Continuité pédagogique :

Nous avons enfin évoqué le sujet de la continuité pédagogique présentée comme la fierté de l’institution en ces temps de crise sanitaire. Nous avons rappelé qu’il n’est pas possible de gérer en même temps le présentiel pour sa classe et le distanciel pour les élèves isolés ou absents pour toute autre raison. La DASEN a rappelé qu’il n’est effectivement pas possible de gérer les deux en même temps et qu’aucune pression des IEN n’est exercée en ce sens. Nous avons souligné le fait que, même si ce n’est pas une exigence de l’institution, les personnels subissent une certaine pression de la part des familles et nous avons exprimé le souhait d’une communication de l’administration rappelant sa position sur ce sujet.

    1.  Etude des fiches RSST 

1er degré :

Le nombre de fiches est stable par rapport à la période précédente.

Nous avons souligné l’amélioration du nombre de réponses apportées à ces fiches. Seules 5 d’entre elles n’ont pas reçu de réponses contre 11 lors de la période précédente. Nous nous sommes assurés que les fiches aient toutes été traitées, même si la réponse n’a pas été reportée sur ces dernières.

La période étudiée marque une explosion du nombre de fiches relatant des problèmes d’élèves hautement perturbateurs et violents envers les autres (élèves et adultes). Nous avons donc insisté sur la nécessité de moyens pour faire face à ces situations. Toutes ne concernent pas des élèves relevant de l’inclusion : les moyens sont nécessaires autant dans le domaine de l’inclusion scolaire que dans les divers lieux de prise en charge des élèves.

Nous avons enfin insisté sur la nécessité de suivre de près la situation des écoles rencontrant des problèmes de fenêtres, dans un contexte où le protocole sanitaire oblige à aérer régulièrement les locaux.

2nd degré :

Les fiches font principalement état de problématiques bâtimentaires et de relations conflictuelles avec la hiérarchie et/ou les collègues.

Les risques liés au bâtiment sont essentiellement en lien avec la crise sanitaire ( problème d’aération impossible ou difficile dans certains locaux)

au total, 28 fiches ont été remontées venant de 8 établissements ce qui montre qu’il reste un travail à faire pour que les collègues prennent connaissance et puissent s’emparer de cet outil d’amélioration des conditions de travail qu’est le registre RSST

Nous sommes également revenus sur la situation de quelques écoles et établissements qui rencontrent des problèmes d’alarme incendie inaudibles depuis certaines classes. Même si cette problématique relève de la responsabilité des collectivités territoriales, il est nécessaire que l’administration parvienne à résoudre ces problèmes en lien avec elles.

    1.  Présentation de la visite du lycée Maurice Violette de Dreux :

Suite à la lecture de la présentation de la visite du lycée Maurice Violette de Dreux, l’administration a précisé que la dotation est de 8 postes d’AED et que la Région est en lien sur la question du bâtimentaire. De même, suite au décès de la collègue, l’administration souligne que, alertée par le Proviseur, une cellule d’écoute a été mise en place dès le lendemain via l’assistante sociale. L’administration certifie également s’être adressée à la famille.

Nous avons demandé la tenue de temps de restitution auprès des équipes des écoles et établissements que nous avons visité ces derniers mois. Ces moments d’échange, que nous avons déjà eu l’occasion d’expérimenter, sont l’occasion de présenter les conclusions et préconisations des membres du CHSCT-D suite à la visite et ainsi de donner du sens à cette dernière auprès des équipes. Malheureusement, l’administration refuse que ces restitutions aient lieu en présence des représentants des personnels et souhaite déléguer cette tâche aux IEN ou chefs d’établissement. Nous avons tout de même réitéré notre demande de restitution des visites en présence des représentants des personnels, membres du CHSCT-D.

Questions diverses :

Suite à un problème informatique, les questions diverses des organisations syndicales ne sont pas parvenues à l’administration. La DASEN a accepté que nous les envoyions malgré tout et nous apportera des réponses dans la mesure du possible. Nous ne manquerons pas de vous transmettre les réponses que nous aurons pu obtenir.

Vos représentantes FSU en CHSCT-D : Clémentine Ingold, Anaïs Jégouzo, Véronique Rochelle et Cathy Simonin