Jean-Moulin et Sectorisation des Collèges

L’absence de mixité sociale du projet de sectorisation des collèges de l’agglomération chartraine a occupé l’essentiel du débat du CDEN de ce lundi 18 décembre. Nous avons posé la question de « l’urgence de la libération des locaux actuels du collège Jean-Moulin ». Cette urgence n’a été justifiée que par la nécessité « d’enraciner la Cosmétique Valley face à la cathédrale » selon la préfète. Différer l’aménagement du site actuel du collège en vitrine de la Cosmetic Valley, serait fragiliser ce cluster*. Cette raison n’est pas sérieuse : Comment peut-on imaginer qu’un collège de 450 élèves et une trentaine d’enseignants puissent menacer un cluster dont font partie les fleurons du luxe français ? Nous dénonçons la véritable raison à l’origine de ce projet : la soumission du service public de la république aux seuls intérêts du pouvoir économique et au mépris de l’intérêt des élèves et des personnels (voir notre déclaration en P-J).

Le projet de sectorisation des collèges de l’agglomération chartraine reste donc irrecevable et inacceptable. D’ailleurs il a été largement rejeté par le CDEN : Contre : 15 voix, Abstention : 1 voix, Pour : 6 voix.

CTA du 19 décembre 2017 : Interrogée sur le projet de déménagement du collège Jean-Moulin, la rectrice a affirmé que le projet n’était pas acceptable en l’état actuel étant donné que le calendrier proposé par le CD 28 n’était pas tenable…


Antenne Universitaire

Bien qu’ayant indiqué qu’un vœu dénonçant la fermeture des Antennes Universitaires serait présenté dans les 6 conseils départementaux de la région Centre-Val-de-Loire, les conseillers départementaux et les maires n’ont pas souhaité participer au vote du vœu que nous avons présenté. Ce vœu (voir PJ) demande au président de l’Université d’Orléans de renoncer à son projet de fermeture de la licence de biologie de l’Antenne Scientifique Universitaire de Chartres. Il a été adopté par le CDEN : Contre : 0, Abs : 0, Pour : 15, Refus de participer au vote : 7

CTA du 19 décembre 2017 : La rectrice a annoncé que sur les antennes de Bourges et Chateauroux « des solutions étaient en cours pour maintenir les licences via téléconférence » (!). Pour celle de Chartres, les discussions seraient encore en cours. ..à suivre !

*Cluster ou pôle de compétitivité : combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant.

**CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale : Instance consultative où siègent des représentant-e-s des personnels, des parents, des associations complémentaires de l’école, des DDEN, des élus (Conseillers Départementaux et Régionaux, des maires) sous la présidence de la préfète, du président du Conseil Départemental et en présence de l’IA.