Compte-Rendu Groupe de Travail « Bilan Social et Plan de Prévention » – jeudi 12 octobre 2023

 

Présent-e-s : FSU (x3), Unsa (x1), FO (x1), Conseiller de prévention (CPD, x1), Assistantes sociales des personnels (x2),  Conseiller RH (x1)

Lors de ce GT, les grandes lignes du plan de prévention départemental ont été tracées. Aux propositions présentées par le conseiller départemental de prévention, la FSU a souhaité apporter quelques compléments Nous avons demandé par exemple un complément de mesures au sujet de l’amiante (affichage et communication au sujet des fiches d’exposition), des formations conjointes enseignants/AESH au sujet de la gestion des élèves en situation de crise, la poursuite du travail engagé en juin dernier avec le questionnaire à destination des AESH. Ces sujets seront discutés lors de la F3SCT du 9 novembre prochain, en présence des représentants de l’administration qui étaient absents lors de ce GT.

Le bilan social a fait apparaître cette année une très forte hausse des chutes de hauteur (44 cette année contre 14 l’an passé !!). La FSU a donc demandé la poursuite du travail engagé l’année dernière sur les accidents de service avec une communication à tous les personnels des conclusions de ces travaux, dans le but d’attirer la vigilance des personnels sur les situations à risque.

Les conclusions du conseiller RH montrent que la volonté de quitter le métier est une tendance en hausse dans les 5 premières années de la carrière. D’après les données relevées lors des entretiens, cette tendance est nettement marquée dans le 1er degré : la réalité du métier ne correspond pas à ce qui avait été imaginé. La polyvalence et le sentiment de porter plusieurs casquettes pèsent : c’est un constat particulièrement inquiétant dans le contexte de crise du recrutement qui s’inscrit dans la durée.

Par ailleurs, l’invocation du mal-être comme 1er motif qui amène les personnels à envisager une reconversion ou évolution de carrière a doublé entre les années scolaires 2021-22 et 2022-23. La FSU y voit là aussi un signe inquiétant de la forte dégradation des conditions de travail.

En ce qui concerne le rapport des assistantes sociales du SSP (Service Social en faveur des Personnels), la FSU partage leurs constats : manque de personnels au niveau du service académique de médecin du travail qui réduit les actions de prévention, difficultés à accompagner des situations administratives dont le traitement est long et entraîne souvent des situations de trop-percu sur rémunération, importance d’engager une réfléxion sur la qualité de vie et les conditions de travail.