Suite à notre demande, un CHSCT-D extraordinaire s’est réuni ce matin. Figuraient à l’ordre du jour un point sur la fermeture des écoles et établissements, la rentrée du 26 avril et les questions diverses
Après lecture des déclarations préalables, Mme la Secrétaire Générale (SG) a fait un point sur la situation sanitaire actuelle. Il en ressort les points suivants :
-les cas positifs sont plus nombreux chez les élèves que chez les enseignants.
-Les contaminations semblent moindres chez les élèves de maternelle. Sur ce point, la FSU a rappelé que les enfants de maternelle sont généralement moins testés et que les chiffres sont par conséquent à prendre avec précaution.
-les collégiens représentent la plus grande part des contaminations. Le nombre de cas positifs en élémentaire et au lycée est similaire. Il faut toutefois garder à l’esprit que les lycées fonctionnaient en hybridation, à demi-effectifs.
-certaines catégories de personnels sont davantage contaminées, du fait de leur plus grande exposition et de leurs conditions matérielles de travail. La FSU a insisté sur le fait que le problème n’est pas lié à des comportements individuels mais à des problèmes matériels. L’administration rejoint cette vision des choses.
Sur la période du 8 mars au 2 avril, 8 écoles et collèges ont été fermés ainsi que 57 classes fermées de l’école au lycée.
Phase de fermeture des écoles :
Structures accueillant des élèves prioritaires :
207 écoles ouvertes : 181 écoles et 26 CAM (centre d’accueil mutualisé)
1956 élèves accueillis mardi dans le 1er degré et environ 60 dans le 2nd degré.
Une estimation de 2780 élèves accueillis sur les 3 jours.
519 PE volontaires et 259 professeurs du second degré.
Le choix a été fait de laisser une école ouverte par commune afin d’éviter de créer du brassage dans les CAM alors que le but de la fermeture est d’éviter les brassages et faire en sorte que le moins de personnels possible soit présents dans les écoles. Certaines communes ont fait le choix de n’ouvrir que quelques écoles.
Mme la DASEN a tenu à saluer le travail des directeurs d’écoles.
La FSU a salué l’envoi rapide de consignes dans les écoles et établissements dès jeudi midi. Cependant la liste des élèves prioritaires a tardé à être publiée par le ministère, ce qui a obligé les directeurs d’école et chefs d’établissement à organiser l’accueil des élèves prioritaires pendant le week-end.
La confusion a également été de mise face au terme de « personnels disponibles ». La FSU a exprimé son regret que la possibilité d’ASA pour garde d’enfants ne soit pas donnée aux personnels alors même que cette possibilité est évoquée dans la FAQ du ministère de la Fonction Publique.
Mise en place de l’enseignement en distanciel :
La FSU est revenue sur la problématique de l’équipement informatique des personnels : la prime informatique octroyée en février, même si elle a le mérite d’exister, est insuffisante pour s’équiper convenablement. De plus, certains personnels n’ont pas pu en bénéficier (CPE, documentalistes, EREA…).
Suite à une forte demande, certains outils informatiques dysfonctionnent. Cela est dû au fait que les connexions ont été multipliées par 5 mardi. A ce jour, 60 000 connexions ont pu être rétablies.
Des distributions d’ordinateurs vont commencer demain dans la région de Dreux, dans le cadre de la cité éducative, pour les familles ne disposant pas de matériel. Une deuxième distribution est en cours de préparation. Par ailleurs, le département a prêté 50 ordinateurs pour les collégiens.
Indemnisation des personnels intervenant auprès des élèves prioritaires :
Les personnels intervenant auprès des élèves prioritaires seront indemnisés par journée de présence. Il est possible d’intervenir dans les écoles par demi-journées, mais il faut un nombre pair de demi-journées pour être indemnisé (par exemple, un jour et demi d’intervention dans les établissements ouverts ne sera indemnisé qu’à hauteur d’une journée)
Attention : cette indemnisation ne concerne que les enseignants en présence d’élèves.
Présence dans les établissements :
Certains personnels sont actuellement contraints de travailler dans leurs établissements du fait de l’impossibilité de télé-travailler. Toutefois la règle du « moins d’agent possible dans les établissements » doit être respectée.
Rentrée du 26 avril :
Calendrier :
Nous avons posé la question du calendrier envisagé pour la réouverture. Mme la DASEN a répondu qu’elle se tenait à ce qui a été annoncé la semaine dernière. Elle suppose qu’en cas de changement, nous devrions en savoir plus lors de la 2ème semaine de vacances. La FSU s’inquiète d’une telle possibilité et de son impact sur les congés des personnels. Pour éviter cela il aurait fallu anticiper la rentrée dès cette semaine.
La FSU s’interroge sur le décalage des dates de rentrée entre 1er et 2nd degré mais aucune réponse ne nous a été donnée.
Vaccination :
Les services académiques travaillent actuellement à l’établissement de la liste des personnels prioritaires pour la vaccination, en lien avec le ministère. Pour l’heure, les personnels identifiés comme prioritaires sont
-les personnels médico-sociaux de l’education nationale
-les personnels travaillant dans les ULIS
-les AESH
Pour l’instant, ce travail reste à affiner d’après Mme Julien-Titeux.
Tests :
Les campagnes de tests reprendront à la rentrée. Les kits d’auto-tests sont en attente de livraison et de consignes.
Les campagnes de tests salivaires sont toujours conditionnées par la disponibilité des laboratoires, qui n’est souvent connue qu’au dernier moment.
Examens :
A ce jour, le calendrier est inchangé. La FSU a demandé une prise en compte de la situation sanitaire dans l’organisation des examens afin de soulager la pression exercée par ces derniers sur les personnels et les élèves.
Questions diverses
CIO de Chartres : De nouveaux locaux ont été trouvés. Ils sont actuellement toujours occupés par un autre service en attente de déménagement. Les personnels du CIO seront invités à venir visiter les locaux prochaînement, dès que l’Education Nationale sera en mesure d’en ouvrir toutes les portes. La FSU a ici insisté sur la nécessité d’associer et consulter les personnels dans l’aménagement desdits locaux, d’autant plus que le déménagement risque de se produire durant l’année scolaire.
Collège Jean-Moulin de Chartres : Les travaux sont terminés. La FSU a évoqué la problématique de l’aménagement des salles par les personnels et en particulier du déplacement des cartons qui ne relève ni de la compétence des personnels ni de celle des ATTE. Certains cartons contenant du matériel pédagogique ont été endommagés, ce qui nécessitera un renouvellement de ce matériel (sur quels fonds ?). Mme la DASEN a répondu qu’elle reverrait cela avec le Conseil Départemental.
5G : L’installation d’antennes 5G nécessite une étude approfondie par l’ANFR qui estime l’exposition des usagers aux ondes. L’IEN ou la mairie peuvent demander à l’ANFR de venir faire un relevé dans l’école lorsque l’antenne est installée.
Vos représentant-e-s FSU en CHSCT-D : Tania Fourmy, Christian Guérin, Clémentine Ingold; Anaïs Jégouzo, Pierre Licout