De fausses informations mettant en cause les populations Roms se répandent actuellement sur les réseaux sociaux.Ces rumeurs, évidemment infondées, mais relayées largement via les réseaux sociaux ont éveillé chez certains la volonté d’en découdre. Des groupes de personnes particulièrement haineuses se sont constitués et ont organisé des «expéditions punitives» dans les campements de Seine Saint-Denis et des Hauts-de-Seine semant la terreur et la violence.

Ces ratonnades dignes des temps les plus sombres de notre histoire ont fait plusieurs blessés selon l’association La Voix des Roms. Une chose est certaine, les enfants témoins de ces actes barbares sont terrorisés et leurs parents n’osent plus les envoyer à l’école.

La FSU condamne ces violentes agressions. Elle demande au gouvernement de prendre la mesure de cette situation dans toutes ses dimensions en particulier en assurant la sécurité des victimes et de se donner les moyens d’y remédier.

Les Lilas, 29 mars 2019