Des attentats barbares, le meurtre d’un enseignant, puis de trois personnes dans une église catholique, ont endeuillé le pays. Le terrorisme islamiste qui produit de tels actes doit être combattu avec la plus grande détermination, et avec lucidité.

Il importe de rappeler que ce terrorisme vise aussi sans aucun doute à fracturer les sociétés que nous formons, et que c’est ensemble que nous devons y résister ; que les populations musulmanes sont dans le monde les premières, les plus nombreuses victimes de ce terrorisme ; que les migrant.e.s sont bien souvent eux/elles-mêmes des personnes qui ont fui des pays dévastés par le terrorisme.

Mais, depuis, sur les réseaux sociaux, dans certains médias et jusqu’au sein de la classe politique et de la part du gouvernement, une série de propos stigmatisants ont été tenus, désignant des boucs émissaires et avançant des propositions et des pseudo-solutions inacceptables.

Pour le Collectif AERéSP28 qui soutient les réfugiés, les demandeurs d’asile, les sans papiers, il n’est pas acceptable que soient mis en cause pêle-mêle, des personnes du fait de leur religion ; des « communautés » d’origine étrangère ; l’ensemble des mineur.e.s isolé.e.s ; les personnes à qui a été accordé le droit d’asile, prétendument de manière trop libérale, la Cour Nationale du droit d’Asile (CNDA) étant explicitement visée ; des syndicats ; le monde universitaire (les sociologues et les chercheurs sont spécialement montré.e.s du doigt) ; l’Observatoire de la laïcité, qui défend la philosophie de la loi de 1905, loi de liberté ; toutes celles et ceux, enfin, baptisé⋅e.s « islamo-gauchistes », qui pointent l’islamophobie à l’œuvre dans la société française, et sont accusé·e.s de faire le jeu des terroristes. Le Gisti et la Cimade ont été aussi désignées comme coupables.

Dans ce contexte se développent des actes d’hostilité à l’égard de musulmanes et musulmans.

À Châteaudun, dans notre département, une mosquée a subi une tentative d’incendie. Ces actes sont une conséquence indirecte du climat entretenu actuellement. Nous l’affirmons, tout amalgame entre des extrémistes meurtriers et les personnes de religion musulmane est inacceptable.

Sur Chartres et la région, notre Collectif continuera à agir pour que les personnes exilées soient accueillies dans des conditions dignes et sans discrimination, pour que les demandeurs d’asile se voient accorder la protection à laquelle ils et elles peuvent prétendre, et pour que les mineur·e.s  isolé·e.s bénéficient de la prise en charge qui leur est due.

AERéSP28 (Collectif Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers d’Eure-et-Loir)