Pour le reprise du 3/5, encore un nouveau protocole et de nouvelles questions :

– L’AESH peut il remplacer un enseignant absent et tenir la classe pour lui afin de maintenir les élèves dans l’établissement ?

Pour la FSU c’est non ! Le SNUIPP est intervenu auprès de l’IEN pour les alerter sur cet abus. La mission des AESH est d’accompagner les élèves en situation de handicap et à défaut de participer à des ateliers sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant. En aucun cas, l’AESH n’est là pour pallier au manque d’effectif d’enseignant remplaçant. Soyons vigilents sur ce point ! Faites remonter au SEI et à la FSU si vous vous retrouvez dans cette situation.

– Y-a-t’il des masques et des test pour tout le monde? Pour le AESH aussi?

La réponse est oui! Le département est largement fourni en masques pour tous les agents des établissements scolaires. Si vous n’en avez pas, faites le savoir à votre chef d’établissement qui fera une demande auprès de l’IEN.

Nouveauté de la rentrée : les auto-tests. L’État annonce fournir des auto-tests à tous ses agents de l’Education Nationale ! Vous devriez avoir reçu un mail à ce propos. La distribution a commencé et si certains établissements sont pourvus d’autres attendent encore… Le SEI nous annonce la fin de la distribution lundi prochain.

Si lundi vous n’avez rien reçu, voici la démarche à suivre :

1- Avertir le chef d’établissement qui DOIT le signaler à l’IEN qui régularisera la situation.

2- Avertir le SEI de votre situation qui saura intervenir

3- Avertir la FSU. Nous vous accompagnerons au mieux afin d’obtenir ces quelques tests et masques auxquels vous avez droit comme n’importe quel agent de l’Education Nationale.

Enfin la RIS des AESH du jeudi 08 avril s’est tellement bien déroulée que nous souhaitions vous proposer une autre session afin que les AESH qui n’avaient pas pu être présents puissent en profiter.

Faites nous savoir si vous êtes intéressé par mail : fsu28@fsu.fr

Nos actions sont plus fortes grâce à vous et à votre soutien, alors faites nous remonter vos conditions de travail, venez nombreux à nos rassemblements et continuons ensemble à construire ce métier qui mérite un statut.