dav

Ce 19 octobre nous avons été nombreux à descendre dans la rue pour nous rassembler devant l’IA de Chartres. C’est notre 3ème mobilisation et elle grandit ! Elle grandit car nous sommes de plus en plus conscients des mauvais traitements subis et de notre capacité à faire changer les choses collectivement.

Nous avons obtenu des CDI, des contrats qui respectent de plus en plus la loi (heures de fractionnement), nous avons instauré un dialogue avec l’administration pour parler de nos conditions de travail en audience avec l’IA, le rectorat mais aussi le ministère. Tout cela nous le devons à notre mobilisation et notre volonté de faire de ce métier, une vraie profession reconnue par l’état.

Nous avons fait bouger les choses mais ce n’est pas encore suffisant et c’est ce que nous avons fait remonter lors de l’audience de mardi matin :

–          Retrouver le compte rendu de l’audience en pièce jointe sous ce billet

Les AESH se sont également mobilisés à Paris où nous annonçons 2500 manifestants. Retrouver le bilan de cette action ici. Suite à une belle journée de mobilisation des accompagnant-e-s d’élèves pour leur revalorisation salariale, ce mardi 19 octobre 2021, l’intersyndicale à l’initiative de cette mobilisation a été reçue au ministère de l’Éducation nationale par deux membres de la DGRH.

En pièces jointes, les photos de la mobilisation.

Point spécial contrat :

Les avenants pour la mise en application de la nouvelle grille indiciaire et les heures de fractionnement doivent vous parvenir prochainement. Vous pouvez vérifier votre échelon grâce au simulateur crée par le SNES : ici.

Nous avons constaté une augmentation du nombre de départ. Nous vous rappelons que nous pouvons vous accompagner dans vos démarches (démission ou rupture conventionnelle pour les CDI)

Point spécial Formation :

Nous participons à l’élaboration du plan de formation continue qui est mis en place par le rectorat cette année. Hier s’est tenu le 2ème temps de ce projet et nous en aurons un 3ème pour peaufiner les détails techniques.

Le rectorat proposera 6 grands thèmes chaque année.

15 AESH par thème pourront prétendre à ces formations  (60 AESH sur notre département)

Pour la FSU : 60 aesh c’est peu mais ambitieux à la fois puisque compliqué  à mettre en place d’après nous. La DAFOP (Déléguée académique à la formation des personnels) se veut rassurante, nous allons donc espérer que cela soit vite mis en place. Il y aura un appel à candidature, qui sera analysé puis validé ou non par l’IEN ASH de chaque département. Puis cela se déroulera en 3 temps : 1 journée académique (lieu à préciser) + 1 journée dans le département organisé par le SEI + 1 journée optionnelle  pour transmettre aux collègues PIAL de notre secteur.

Ces formations seront dispensées sur notre temps de travail et il ne nous sera pas demandé de rattraper ces heures. La formation est prioritaire sur l’accompagnement. Personne ne pourra refuser à un collègue de partir en formation. Nous avons réitéré notre demande de brigade de remplaçants. Cela n’étant pas du ressort de la DAFOP, les ressources humaines seront présentes lors du prochain groupe de travail pour répondre à nos interrogations.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et espérons vous retrouver toutes et tous mobilisés pour la suite du combat.

Si nous pouvons vous envoyer des informations, vous accompagner et participer à des instances au niveau du département, c’est parce que nous avons une décharge syndicale.

Le syndicat fonctionne grâce à ses syndiqué.es. Le collectif fait la force de chacun ! Rejoins-nous ! Syndique-toi »

Tu es dans le premier degré c’est ici

Tu es dans le second degré c’est ici