Nous avons été reçu par Mme Julien-Titeu (SG), Mme Grimoin (IEN ASH) et M. Le Drollec (DAFIG) mercredi en audience intersyndicale pour remettre les signatures de la pétition lancée il y a 2 semaines pour le retrait de l’évaluation des AESH (lire notre article ici )

EVALUATION ANNUELLE
Nous avons rappelé que nulle part dans une circulaire ou dans un BO n’est prévu ce type de pratique.
En une quinzaine de jours nous avons recueilli près de 400 signatures. Dans le cadre de cette audience nous avons réaffirmé notre opposition à l apise en place de cette évaluation par les chefs d’établissements, directeurs d’écoles et aux professeurs.
Une telle pratique en fin d’année, au moment des affectations et des renouvellements de contrat  est anxiogène et injuste pour les collègues. Nous avons plutôt besoin de reconnaissance, bienveillance et confiance.
L’administration a reconnu une erreur de communication et les écoles ont reçu en début de semaine un mail rectificatif qui précisait bien que cette « évaluation-bilan-point d’étape, temps de parole… » (on se sait plus trop) n’était pas à confondre avec l’entretien de carrière qui doit être effectué la première année de service puis au moins tous les 3 ans par les Inspecteurs de circonscription ou les chef d’établissements. L’administration affirme néanmoins que les retours ont permis de mettre en « lumière » les dysfonctionnements dans les établissements.

La FSU regrette profondément qu’il faille attendre cette fiche pour détecter les situations compliquées. Cela prouve que les AESH ne sont pas assez informées de qui est leur interlocuteur privilégié  en cas de difficulté. Ces situations doivent évidemment être réglées soit en interne soit en informant le SEI et/ou Mme Grimoin (nous sommes déjà intervenus à plusieurs reprises au coté des collègues et continuons à le faire, n’hésitez pas à nous contacter). Pour toutes les autres situations faisons CONFIANCE aux équipes, les moments d’échanges, d’ajustements et de travail en équipe sont heureusement régulièrement effectués.
Nous avons réitéré notre demande de retrait et nous avons redemandé à ce que les entretiens de carrière (seul dispositif prévu au B.O.) soient effectifs dans le département (seuls quelques AESH sur les 620 du département ont bénéficies de cet entretien). C’est le moment où un point d’étape doit être fait pour repérer les besoins en formation, échanger sur les relations au sein de l’établissement, repérer les points forts, les points faibles et déceler les éventuels dysfonctionnements. Si cet entretien était effectué régulièrement, comme le demande la circulaire, cela permettrait de mettre en avant les points positifs et négatifs et d’agir en fonction.

L’IEN ASH nous promet que l’an prochain, le retard sera rattrapé.

Autres sujets abordés :

PIAL

La FSU a demandé des informations sur le nouveau découpage mais nous n’avons obtenu aucune réponse précise. L’administration dit « être en attente d’un cadrage académique ».
IEN ASH précise que les lieux d’affectations ne dépasseront pas 15-20 kms de notre domicile
Nous serons dans tous les cas, attentifs à ce que les conditions d’emploi ne se dégradent pas d’avantages.

AFFECTATIONS 2021-2022

Elles arriveront dans nos boites mails professionnelles et dans les écoles vendredi 25 juin. L’objectif du SEI est que chaque AESH puisse connaitre son affectation de septembre mais, des renouvellements de notifications et des nouvelles demandes sont en cours donc quelques ajustements pourront avoir lieu.  En cas de changement de PIAL ou d’écoles, pour répondre aux notifications, les coordonnatrices en ont informés les AESH concernés par téléphone.
FSU : Espérons que la fiche de visibilité ait pu permettre des changements et répondre aux souhaits des collègues. Nous ferons un bilan avec le SEI lors d’un prochain groupe de travail.

Fiche de poste

Déjà évoqué à plusieurs reprises, nous souhaitons la mise en place d’une fiche de poste qui inscrirait précisément les missions à effectuer pour chaque élève accompagné et qui protégerait les collègues. C’est sur la base de ces fiches de poste que les entretiens professionnel pourront être mené par les chefs d’établissements et IEN.
Un groupe de travail devrait être proposé à la rentrée aux organisations syndicales.

AVENANTS pour changement de PIAL en fin d’année (lorsque notre établissement est centre d’examen..)

Nous avons demandé à ce qu’une date de fin soit inscrite à l’avenant, il semblerait que techniquement cela ne soit pas possible. Mme l’IEN ASH a donc précisé que la date de fin était indiqué sur le mail qui accompagnait cet avenant et faisait foi. Si vous rencontrez des difficultés, contactez nous à fsu28@fsu.fr

REMUNERATION SAGAH/ZOLA

Il apparait une différence de rémunération dans la prise en compte de l’augmentation du SMIC pour les collègues Titre 2 ou Hors Titre2. Là encore la réponse de l’administration est technique et ne nous satisfait pas. Nous continuons à porter l’exigence : à travail égal, salaire égal. La SGH s’est engagée à porter la question au niveau académique.