En ce jour du 05 décembre 2019, la mobilisation contre la réforme des retraites est forte et de nombreux AESH et enseignants participent au mouvement de grève.
Il nous semble alors important de rappeler quelques points de fonctionnement :

  • Les AESH qui désirent faire grève n’ont aucune démarche officielle/administrative/obligatoire à faire. Vous pouvez prévenir votre directeur/principal/proviseur mais ce n’est pas une obligation. L’AESH gréviste fera l’objet d’une retenue sur salaire.
  • Les AESH qui ne font pas grève :
    Si l’établissement est ouvert, l’AESH est présent. Si aucun élève dont il a en charge l’accompagnement n’est présent alors il est mis à disposition de l’établissement. Il devra alors accompagner un autre élève mais toujours sous la responsabilité d’un enseignant.
    Si l’établissement est fermé, l’AESH doit prévenir de la situation sa coordinatrice SEI :Il n’est affecté que sur cet établissement, il reste à son domicile.
    Il est affecté sur plusieurs établissements, le SEI peut lui demander de se rendre sur son autre établissement.
    Si un service minimum (SMA) est mis en place par la mairie, l’AESH, quel que soit le contrat, ne peut pas être présent puisque son statut spécifie qu’il doit obligatoirement être sous la responsabilité d’un enseignant. Ceci est valable même si l’élève accompagné bénéficie de ce SMA.

Source : guide pratique de l’AVS de 2018, voir photo ci-dessous