Le contexte social, économique, politique et géopolitique est marqué par de profondes crises face auxquelles nos luttes sont indispensables pour pouvoir faire vivre nos valeurs d’égalité et de liberté. En cette année électorale et dans notre département où dominent souvent les valeurs de la droite dans ses formes les plus extrêmes, la FSU 28 tient à rappeler que la liberté, si souvent affirmée par les uns ou les autres, ne peut exister sans lutte contre les inégalités sociales. On n’est pas libre quand on doit d’abord se préoccuper de subvenir à ses besoins fondamentaux : manger, se chauffer, se loger, se déplacer, s’instruire. C’est le sens de tout l’engagement syndical et militant de notre organisation. C’est pourquoi nous vous souhaitons une bonne année de luttes pour le progrès social (Voir notre carte de voeux 2017 en pièce-jointe).

Rentrée 2017

La période qui s’ouvre est habituellement une intense période de travail syndical puisque c’est maintenant que s’organise la rentrée 2017 dans les écoles, collèges et lycées. Vous trouverez ci-dessous, en plus de l’agenda les dates de toutes les instances lors desquelles les choix opérés par les services de l’Etat seront débattus (et combattus !) par les représentants FSU des personnels.

Cette rentrée s’annonce particulière dans notre département puisqu’elle se fait avec le soutien de la rectrice qui a envoyé ses voeux aux collègues du collège Jean-Moulin, accompagnés de cette phrase manuscrite : "Croyez en ma détermination à mener jusqu’au bout le combat éminemment juste pour le maintien du collège Jean-Moulin".

De son côté, le Conseil Départemental, après avoir adopté le 12 décembre une nouvelle sectorisation des collèges de l’agglomération sans le collège Jean-Moulin, s’obstine à tenter de passer en force. Il a envoyé les pelleteuses dans les cours des collèges Soutine (voir photo, crédit P.L.) et Mathurin-Régnier pour lancer les travaux d’extension « provisoire » de ces établissements.

Sollicité par les organisations de parents d’élèves, le préfet est enfin sorti de sa réserve pour se positionner…au milieu, entre le conseil départemental et le rectorat ! Il justifie sa position par le fait que le Conseil Départemental ne lui a pas demandé de fermer Jean-Moulin pour l’instant. Pour la FSU, il est urgent que cette situation soit clarifiée et que les personnels, les élèves et leurs familles de l’ensemble de l’agglomération aient au plus vite la confirmation que le collège Jean-Moulin sera ouvert au 1er septembre 2017. Il ne peut plus être question de fermeture étant donné la position du rectorat. C’est pourquoi nous avons proposé au collectif Jean-Moulin de lancer une nouvelle campagne : « Jean-Moulin, parti pour rester ! ». Elle commencera par une conférence de presse devant le collège lundi 23 janvier à 13h. Elle devrait se poursuivre par des tractages en direction des parents d’élèves et des personnels de l’agglomération.

Campagnes en cours

Bienvenue aux réfugiés et aux personnes migrantes

Plus de 500 signatures de la pétition sont revenues à la FSU à cette date. Le FN affirme en avoir recueilli 1000. Nous devons donc continuer à signer et faire signer massivement autour de nous la pétition du collectif Eure-et-Loir Terre d’Accueil (en PJ). Deux dates à retenir à ce propos : jeudi 19 janvier le collectif sera sur le marché de Mainvilliers (place du Marché), samedi 21 janvier sur le marché de Chateaudun (place de la Liberté)

Hôpital de Chartres : Non à la privatisation du Parking

Signons et faisons signer massivement la pétition en pièce-jointe. Vous pouvez la retourner à la section FSU qui la transmettra à la CGT santé 28

Collectif de Soutien aux Sans-Abri

Lundi 16 janvier à 15h au local FSU : Réunion du collectif pour faire le point sur ce combat et prévoir de nouvelles actions

Instances

Jeudi 12 janvier à partir de 14h :Réception des délégations d’école par l’Inspecteur d’Académie

Lundi 16 janvier à 9h30 :Groupe de Travail Départemental sur la carte scolaire dans les écoles du premier degré du département

Mardi 17 janvier :Comité Technique Académique (CTA) sur la répartition de la dotation horaire dans les lycées de l’académie

Vendredi 27 janvier à 14h :Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) sur la carte scolaire dans les écoles et la répartition des dotations hoaraires dans les collèges du département

Lundi 6 février à partir de 9h30 :Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) sur la carte scolaire dans les écoles et les collèges du département

Agenda

Lundi 6 février à 20h au cinéma Les Enfants du Paradis, projection du documentaire La mort du Dieu Serpent sur le retour au Sénégal d’une jeune fille expulsée de France. 15ème lundi des Sans-Papiers, la soirée se prolongera par un débat en présence du réalisateur Damien Froidevaux.