Jean-Moulin : Le préfet complice du Conseil Départemental !

Malgré la prise de position très ferme de la rectrice et de l’IA en faveur d’un transfert de murs à murs du collège Jean-Moulin, le Conseil Départemental tente de passer en force. Il organise, avec le préfet d’Eure-et-Loir, un CDEN exceptionnel le mercredi 07 décembre à 16h30 avec comme unique point à l’ordre du jour "la modification de la carte scolaire de l’agglomération chartraine suite à la fermeture avant transfert du collège Jean-Moulin de Chartres". Il s’agit de répartir les élèves du collège entre les différents collèges de cette agglomération, pendant un temps indéterminé (4 années selon les dernières affirmations du conseil départemental, sans qu’il puisse garantir ce délai).
De son côté, la FSU, au sein du collectif Jean-Moulin, a demandé une audience au préfet pour qu’il se prononce clairement contre cette fermeture. Il a refusé de nous recevoir et nous a répondu par courrier sans prononcer le mot de fermeture, uniquement pour nous rappeler la procédure prévue pour la sectorisation…Comme s’il actait déjà, implicitement, cette fermeture !
Cette situation est inacceptable ! Comment le préfet pourrait-il signer la fermeture d’un collège contre l’avis du recteur ? Comment peut-il laisser les personnels et leurs familles dans l’incertitude ?
La FSU, dans le cadre du collectif Jean-Moulin qui se réunira cette semaine, proposera des actions pour que le préfet mette un terme rapide à cette situation en annonçant son refus de fermer ce collège. Il y a urgence !

Touche pas à ma ZEP

La ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer ce lundi 28 novembre des mesures en faveur des lycées "les plus défavorisés". Vous pourrez en lire l’analyse dans ce communiqué des syndicats de la FSU. C’est une première avancée dont il faut maintenant s’assurer de la concrétisation lors des mesures de rentrée 2017 (CTM et CTA du 12 décembre prochain) et surtout se mobiliser pour que la carte des lycées concernés soit effectivement réalisée selon des critères adéquats.

Non à la privatisation des RN 154 et 12

L’enquête publique devant statuer sur l’utilité publique (ou non) du projet d’aménagement par mise en concession autoroutière des RN 154 et RN 12 est ouverte jusqu’au mardi 10 janvier 2017. Pour y participer c’est simple. Deux modalités possibles :

"-" se rendre à l’une des permanences pour y remplir le registre "papier" ;
ou remplir la version numérique de ce registre situé sur cette page où vous trouverez également le dossier d’enquête.

Hôpital de Chartres : Non à la privatisation du Parking

La Direction des Hôpitaux de Chartres a décidé de faire payer son parking aux visiteurs et aux patients.

Que ce soit pour une urgence, une simple consultation, un examen, rendre visite ou veiller un proche, les usagers devront s’acquitter d’une contribution financière pour stationner. De plus, quand on connait le temps d’attente aux urgences, ou en consultation et même avec RDV, dû au fait, de la très lourde charge de travail des professionnels de ces unités de soins, on imagine que le prix à payer pour stationner afin d’accéder aux soins ne sera pas négligeable, d’autant plus qu’il s’agira de remplir les caisses d’une société privée qui aura été choisie par la Direction du Centre Hospitalier de Chartres !

Alors, agissons ensemble pour maintenir la gratuité du parking pour tous en signant la pétition en pièce-jointe ! Vous pouvez la retourner à la section FSU qui la transmettraà la CGT santé 28

Vendredi 2 décembre à 20h : L’Université Populaire du cercle laïque de Dreux organise une soirée de réflexion sur la pédagogie à partir du visionnement du film C’est d’apprendre qui est sacré tourné dans une école rurale fonctionnant sur les bases de la pédagogie Freinet. Rendez-vous au Cercle Laïque, salle René-Jalle, 19, rue Pastre à Dreux.

Mercredi 7 décembre à 16h30 : CDEN exceptionnel sur la carte scolaire des collèges de l’agglomération chartraine

Vendredi 9 décembre à 20h : Projection du film La Sociale documentaire de Gilles Perret retraçant la mise en place de la Sécurité Sociale,au Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres, en présence de Jean Bigot, producteur du film.

Comme lors des projections précédentes de Merci Patron etComme des Lions, nous vous proposons des places en pré-vente au tarif réduit de 5,90€. Pour en bénéficier, réservez vos places par simple retour de mail puis faîtes-nous parvenir votre règlement.

Attention : Pré-vente du lundi 21 novembre au mardi 6 décembre à 18h dernier délai.