Fin du quinquennat : Limites de la priorité à l’éducation dans notre département

En cette période de préparation de la rentrée 2017 dans les maternelles comme au lycée, on fait aussi le bilan des politiques menées depuis 2012. Certes, la formation initiale a retrouvé quelques couleurs et la suppression massive de postes a été arrêtée. Néanmoins, pour les personnels enseignants, le compte n’y est pas car les effectifs restent chargés

"-" dans le 1er degré, l’IA ayant encore refusé ce vendredi 27 janvier de baisser ses seuils d’ouverture et d’augmenter ses seuils de fermeture de classe ;

"-" dans le 2nd degré car la hausse démographique n’a été financée ni dans les collèges ni dans les lycées : de 2015 à 2017, +267 élèves, -8 classes dans les collèges du 28 !

Jean-Moulin, le préfet sera-t-il à la hauteur ?

Le préfet n’a toujours pas sifflé la fin de la partie dans le conflit opposant, autour du collège Jean-Moulin, le conseil départemental et l’Education Nationale, ralliée aux positions du collectif Jean-Moulin (transfert de mur à mur de l’établissement et donc pas de fermeture sèche). Le CDEN de ce lundi 6 février doit être l’occasion pour lui de le faire afin que l’ensemble de la communauté éducative de l’agglo chartraine retrouve toute sa sérénité. Monsieur le préfet, non sans vergogne, n’a pas hésité à nous adresser une carte de vœux dans laquelle il met explicitement ses pas dans ceux de Jean Moulin, à la fois préfet et (comme M.Quillet) artiste. On espère que Nicolas Quillet sera aussi être à la hauteur du résistant en ne cédant pas à la pression des élus locaux !

Grève au Lycée Professionnel Elsa-Triolet

Ce jeudi 02 février, les personnels du lycée professionnel Elsa-Triolet seront en grève pour dénoncer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien : graves dysfonctionnements du conseil d’administration, pratiques managériales abusives et méprisantes, entrave au droit syndical, climat de travail stressant et démotivant. Ce mouvement est soutenu, porté par la section syndicale SNUEP-FSU.

Lycée Marceau : les propositions du rectorat se font attendre…

Au moment où ces lignes sont écrites, on attend toujours des nouvelles de la réunion organisée par le rectorat suite à la grève au lycée Marceau le mardi 24 janvier. Cette action, initiée par la section SNES-FSU du lycée, dénonce la prévision de baisse des effectifs et la baisse de la dotation allouée à cet établissement du centre-ville de Chartres. À suivre….

Campagnes en cours

Bienvenue aux réfugiés et aux personnes migrantes

Plus de 500 signatures de la pétition sont revenues à la FSU à cette date. Le FN affirme en avoir recueilli 1000. Nous devons donc continuer à signer et faire signer massivement autour de nous la pétition du collectif Eure-et-Loir Terre d’Accueil (en PJ).

Pour élargir notre collectif, nous avons adressé à plusieurs associations locales des courriers pour qu’elles rejoignent notre combat. Nous attendons leurs réponses.

Collectif de Soutien aux Sans-Abri

Le collectif a écrit au préfet pour avoir des précisions sur le plan Grand Froid mis en place dans le département…Pas de réponse à ce jour, si ce n’est par voie de presse : +30 places mais pas de personnel en plus pour encadrer les personnes accueillies !

On a profité de ce courrier pour demander également où en était le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Notre département est en effet le seul de la région à ne pas disposer de ce document. Nous attendons toujours la réponse de la préfecture à notre courrier en date du 16 janvier

Hôpital de Chartres : Non à la privatisation du Parking
Signons et faisons signer massivement la pétition en pièce-jointe. Vous pouvez la retourner à la section FSU qui la transmettra à la CGT santé 28

Instances

Mardi 31 janvier 2017 à 14h : CHSCT-D Education Nationale (EN)

Lundi 6 février à partir de 9h15 : Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) sur la carte scolaire dans les écoles et les collèges du département. Un point sera également présenté sur la répartition des dotations de fonctionnement des collèges

Lundi 27 février : Conseil Départemental (séance plénière) sur les Orientations Budgétaires

Jeudi 2 mars : Comité Technique du Conseil Départemental

Mardi 14 mars à 14h : Comission Départementale de l’Action Sociale (CDAS) Commission Permanente : Etude des demandes d’aide sociale formulées par des personnels de l’Education Nationale

Lundi 6 février à 9h30 : réunion publique organisée par les Cheminots CGT autour de l’Axe ferroviaire Dreux – Chartres – Voves – Orléans et autour de la re´novation de la gare de Chartres (cf PJ).

Lundi 6 février à 20h au cinéma Les Enfants du Paradis, projection du documentaire La mort du Dieu Serpent sur le retour au Sénégal d’une jeune fille expulsée de France. 15ème lundi des Sans-Papiers, la soirée se prolongera par un débat en présence du réalisateur Damien Froidevaux.