Nous avons étudié les fiches du 1er et du 2nd degré
La FSU28 a d’abord profité de ce groupe de travail pour revenir sur des fiches antérieures afin d’obtenir des réponses à des questions laissées en suspens lors de la précédente réunion. Si vous avez fait une fiche sur cette période et que la problématique signalée demeure, nous vous invitons à nous contacter (fsu28@fsu.fr)
Dans le premier degré:
Ce GT fiches a porté sur la période de janvier à juin 2023. Sur les 43 fiches analysées, on relève 14 risques bâtimentaires (dont 8 liés aux ambiances thermiques), 2 sur les invasions d’animaux et 38 facteurs humains. Ces derniers sont exclusivement des RPS (Risques Psycho Sociaux).
Les risques bâtimentaires :
La plupart des risques sont réglés ou en attente de matériel pour améliorer la situation. Il est à noter le grand nombre de fiches sur les risques liés aux ambiances thermiques. Les épisodes de canicule et les problèmes de chauffage font partie des risques le plus souvent signalés.
Les Risques Psycho Sociaux :
Dans une majorité des cas, l’administration considère que l’absence de nouvelles fiches implique une situation assainie. La FSU 28 ne partage pas ce point de vue : par exemple, lorsque les personnels écrivent une fiche liée à la gestion des élèves perturbateurs, la problématique est bien souvent installée de longue date dans l’école et sa résolution prend du temps. Ils ne remplissent donc pas forcément de nouvelles fiches après un premier signalement qui a pu déclencher
un suivi quelconque (interventions de CPC, SEI, orientation dans un dispositif….)
même si les difficultés et les RPS relatifs à la situation demeurent. Si l’administration considère qu’une absence de nouvelles fiches correspond à une situation apaisée, alors nous, représentants des personnels en F3SCT, ne pouvons que vous inviter à continuer à remplir des fiches tant que la situation n’est pas résolue !
Dans le second degré:
Entre janvier et juillet 2023, 46 fiches ont été complétées au Registre Santé et Sécurité au Travail dans les établissements du second degré. La majorité des fiches sont en lien avec des Risques Psycho Sociaux. Celles-ci soulignent un mal-être de plus en plus important dans les établissements dû à un manque de moyens humains ( notamment en AED) et à la mise en place des réformes en particulier celle du lycée professionnel. A la lecture de ces fiches, nous constatons une augmentation des conflits au sein des établissements. La réponse apportées dans ces cas-là n’est souvent pas satisfaisante. En effet, suivre une situation conflictuelle, apporter une réponse à un agent en mal-être au travail ne peut être solutionné aussi facilement qu’un problème bâtimentaire. L’administration renvoie souvent au niveau académique et national la résolution de certaines problématiques ( notamment les répercutions des réformes chez les agents). Même si les représentants de la F3SCT sont souvent en désaccord, les fiches sont néanmoins clôturées par l’administration.
Nous reviendrons lors de la séance plénière de la F3SCT le 9 novembre prochain sur ces problématiques et sur les problèmes relationnels pour lesquels la rédaction et la transmission de fiches s’avère compliquée du fait de son parcours (visible par les autres usagers, passage par le supérieur direct etc…).
Au vue du nombre de fiches remontées, nous continuons de nous interroger sur la méconnaissance de l’existence ce registre et sur son appropriation par les collègues.