A la veille des élections aux conseils d’école et d’administration, l’heure est au bilan de la rentrée 2023.
Ce bilan, nous l’avons dressé lors des CSA SD (ex CTSD) des 26 septembre et 5 octobre. Vous trouverez ici pour le premier degré, là pour les collèges, les comptes-rendus de vos représentant-e-s FSU28.
Une constante : le déni démocratique que matérialise de nouveaux votes unanimes « contre » les cartes scolaires tant dans les écoles que dans les collèges.
Ces votes refusent bien entendu le manque de moyens qui ne permettent pas aux personnels de l’éducation nationale d’être en mesure de bien travailler.
Ces votes dénoncent aussi l’absence de prise en considération des demandes des personnels portées par leurs représentant-e-s. Ici, dans notre département, les refus de Mme la DASEN de recevoir des délégations d’école en janvier et d’organiser des groupes de travail en juin-juillet sur les ajustements des moyens des collèges, sont inacceptables.
Comme nous l’avons répété dans nos déclarations (à lire ci-dessous), dans une époque de crises multiples, les personnels de l’éducation nationale se retrouvent quotidiennement confrontés à la misère, à l’exclusion sociale, à la radicalisation et aux conséquences du changement global. Ces personnels doivent avoir la possibilité d’exprimer leurs besoins pour bien travailler et de comprendre les choix opérés par l’administration dans la répartition des moyens. Ras-le bol de subir des décisions prises sans nous consulter et sans nous entendre !
La FSU28 continuera à se battre à vos côtés pour obtenir les moyens dont nous avons besoin pour bien travailler avec les élèves, pour les faire tou-te-s réussir et ainsi lutter réellement pour l’Égalité !
Vos représentant-e-s FSU en CSA-SD : Laureline Bousseau, Tania Fourmy, Boris Gourson, Clémentine Ingold, Julien Jaffré, Dorine Konczylo, Pierre Licout, Magali Muret
Déclaration FSU 28 du CSA SD du 26 septembre (la plus détaillée)
Déclaration FSU 28 du CSA SD de repli du 5 octobre (la plus punchy !)