En cette mi-mars, les premières opérations de préparation de la rentrée 2022 s’achèvent. Tout au long de ces semaines, les représentant-e-s FSU en CTSD et CDEN n’ont cessé d’y dénoncer l’insuffisance des moyens accordés à l’Éducation Nationale comme les problèmes posés par leur répartition. Appuyées sur nos échanges avec les écoles et établissements impactés et mobilisés, nos interventions ont mis en avant :
- l’insuffisance de la dotation des Écoles par rapport aux objectifs affichés par Mme la DASEN et aux besoins des Écoles du département (voir les comptes-rendus du SNUipp-FSU28 du CTSD des 25 janvier et 4 février. Les élu-e-s FSU ont constamment et avec détermination porté les demandes d’ouverture de classe et de non-fermetures…en vain !
- la forte baisse des moyens des collèges comme des lycées du département ainsi que l’uniformisation croissante des dotations au mépris des spécificités de chaque établissement, en particulier de l’Éducation Prioritaire : voir le compte-rendu du CTA de janvier, des CTSD du 4 février (sur la DGH) et du 8 mars (sur les mesures de carte dans les collèges).
Ces instances sont aussi pour la FSU l’occasion de porter les questions et revendications que se posent les personnels non-enseignants (AESH, AED, PSY-EN par exemple) ou celles que posent plus largement l’organisation de notre travail : Voir ici les questions diverses au bas des comptes-rendus cités précédemment…