Comme le rapporte Mediapart dans cet article, le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».
L’existence de ce fichier avait été révélée le 17 septembre sur Twitter par le journaliste Taha Bouhafs, qui expliquait l’avoir découvert au mois d’août. « C’est un tableau Excel qui établit une liste […] de ce que l’extrême droite considère comme des “islamo-gauchistes”, des centaines de personnes sont fichées », écrivait-il.
En réaction, au niveau national, un communiqué s’est construit dès vendredi dans le cadre de l’appel aux marches du 12 juin, il se trouve ici https://fsu.fr/communique-des-signataires-de-lappel-a-la-marche-du-12-juin-pour-les-libertes-et-contre-les-idees-dextreme-droite/ .
Pour le reste, la FSU étudie toutes les pistes juridiques de soutien aux camarades et pour faire cesser ces agissements (une démarche de plainte collective d’individus se retrouvant sur cette liste a été commencée, il nous faut étudier les possibilité qui nous sont ouvertes juridiquement en tant qu’organisations. Nous prenons pour cela contact avec les autres organisations syndicales).