L’utilisation d’autotests, à hauteur de 2 par semaine, avec mise à disposition d’autotests pour les adultes des écoles et établissements est un élément majeur du renforcement du protocole sanitaire à l’Ecole.

Durant la semaine de rentrée, les écoles ont reçu les autotests ou ont été invitées à venir les retirer dans des points de collecte. Les livraisons n’ont pas toujours pu répondre aux  demandes formulées par les écoles. Par ailleurs, alors que cette première dotation en autotests arrive prochainement à son terme, aucune information n’a été donnée quant aux modalités de renouvellement.

Dans les collèges et lycées, alors que le ministre a annoncé une dotation en autotests pour les enseignants, puis les lycéens à la reprise du 3 mai, à ce jour, seulement quelques autotests commencent à être livrés pour ces publics dans notre département.

Mme l’Inspectrice d’Académie nous a indiqué qu’il n’y aurait pas d’envoi généralisé d’autotests pour les personnels du second degré, qui seront dotés sur la base du volontariat et en respectant une certaine priorisation en direction notamment des « personnels vulnérables ».

Du côté des lycéens, la campagne d’autotests ne devrait  commencer qu’au 24 mai soit seulement trois semaines avant la fin des cours…Compte-tenu de l’hybridation, les lycéens ne devraient se voir proposer, au mieux, qu’une ou deux séances d’autotests d’ici la fin de l’année…

 

Pour améliorer la sécurité sanitaire de tous, l’amplification de la capacité de tester les personnels comme les élèves est essentielle. Pour aboutir et être pérennisée par les personnels comme par les élèves, il est indispensable que tous les moyens nécessaires à ces tests soient mis à la disposition de l’Ecole, à la hauteur des annonces ministérielles comme de la situation sanitaire.

Chartres, le 11 mai 2021