La journée d’action « retraité-e-s » du 17/11 n’a pas connu l’écho médiatique de nos précédentes mobilisations en raison des conditions sanitaires restreignant de fait les modalités de mobilisation, d’action et sa visibilité. Cependant dans la grande majorité des départements, des déclinaisons locales adaptées ont eu lieu.

En Eure-et-Loir, nous nous sommes adressés à la presse par un communiqué, aux député-e-s, sénatrice et sénateurs ainsi qu’à la préfète par courrier.

Notre communiqué n’a été repris ou publié que par Radio Intensité et par le site « Ensemble.28 Forum.28 ». Rien à notre connaissance dans le seul quotidien local !!!

Pas de réponse non plus à ce jour des élu-e-s.

Ceci n’enlève en rien la validité de nos analyses et revendications, ni la nécessité de les faire connaître et partager.

Rappel des axes développés (C.F courriers sur nos sites) :

•  La crise de la COVID et ses conséquences dramatiques en particulier sur les plus âgé-e-s, en lien avec l’état actuel de notre système de santé mis à mal par des décennies de politiques austéritaires,
  •  la Sécurité sociale, la dette sociale Covid que le gouvernement lui affecte et les conséquences à venir pour les salarié-e-s et retraité-e-s,
  •  la création d’une 5ème branche « perte d’autonomie », dont les financements, le mode de gestion sortent du cadre historique de la Sécu et qui de fait constitue un coin dans son architecture et une remise en cause de ses principes fondateurs,
  •  le pouvoir d’achat des retraité-e-s encore un fois mis-es en avant comme nanti-e-s ayant échappé aux conséquences économiques de la crise et sommé-e-s de consentir à de nouveaux sacrifices.

Nous n’en resterons pas là et nous appelons chacune et chacun à continuer à populariser nos analyses, nos revendications et à poursuivre la campagne de signature de la pétition en ligne5HDCZ4JrQh