Cet après-midi, mercredi 27 mai, s’est tenu en visioconférence un nouveau CHSCT départemental sur la réouverture des écoles et établissements.

Lors de cette instance, nous avons fait remonter les inquiétudes des personnels comme vous pourrez le lire dans la déclaration préalable ci-dessous (à la suite de cet article).

Nous avons souligné l’impréparation, l’improvisation et la contradiction des consignes données par notre employeur.

Sur les Effectifs

A ce jour dans notre département, toutes les écoles sont ouvertes ainsi que 37 collèges sur 38.

Les pourcentages d’élèves accueillis sont les suivants :

GS : 15,4%

CP : 27,60 %

CE1-CE2-CM1 : 20,24

CM2 : 24,41%

Collège : 26,33 % des 6ème et 5ème

Nous avons souligné les grandes difficultés voire l’incapacité de monter en charge dans les écoles, collèges et lycées à partir de la semaine prochaine en respectant les gestes barrières prônés par le protocole sanitaire.

Malgré toutes nos interrogations et nos alertes sur ce sujet, l’Inspectrice d’Académie n’a pas été en mesure de nous apporter de réponses. Elle est en attente des annonces du 1er ministre et des consignes ministérielles prévues pour cette fin de semaine.

La FSU s’inquiète d’un éventuel assouplissement du protocole sanitaire pour permettre la montée des effectifs dans les semaines à venir. De même, nous avons alerté sur la nécessité d’accompagner les équipes face à d’éventuelles pressions des familles pour la scolarisation de leurs enfants.

L’IA a rappelé que la liste des enfants prioritaires a été communiquée de manière explicite aux écoles et aux familles. Pour l’instant aucune information n’amène à penser à un changement de cette liste. Il faudra néanmoins rester vigilants suite aux annonces gouvernementales.

Nous avons également évoqué les inquiétudes quant à la rentrée de septembre, en insistant sur les spécificités de la rentrée en maternelle. Là encore, nous n’avons pas de réponses puisque l’IA est dans l’attente de consignes ministérielles.

Sur les Masques

Nous avons alerté sur les problèmes posés par les masques, en particulier les masques lavables distribués pour les personnels et élèves des collèges lors de leur réouverture, sans étiquetage ni notice.

Nous avons développé notre argumentation en faisant voter l’avis (également ci-dessous, à la suite de la déclaration) qui souligne les problèmes de validité, de conformité des masques portés par les personnels comme par les élèves ainsi que la difficulté d’effectuer le lavage recommandé, pour les agen-tes comme pour les familles. Cet avis a été adopté à l’unanimité

Attention : étant donné que l’employeur fournit les masques, les personnels qui utiliseront d’autres masques engagent leur responsabilité individuelle.

Les agents devraient avoir une dotation de deux masques supplémentaires dans les semaines à venir.

Sur les Ateliers en lycées professionnels

Concernant la mise en œuvre du protocole sanitaire dans les ateliers et salles informatiques des lycées pro, un certain flou demeure : la réflexion est en cours entre les proviseurs, les chefs des travaux, l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail et le conseiller de prévention académique.

Sur les CIO

Interrogée par la FSU sur l’ouverture ou non des Cio suite aux annonces contradictoires du rectorat, l’IA a répondu que les CIO ont ouvert dans le respect du protocole sanitaire. Pour celui de Chartres, en l’absence de point d’eau pour le public, il a fallu attendre la livraison de gel qui a eu lieu hier. Concernant le déménagement de ce même Cio, l’administration est toujours à la recherche de nouveaux locaux.

Vos représentant-e-s FSU en CHSCT-D : Pascale Dunoyer-Cerrillo, Christian Guérin, Anaïs Jégouzo, Pierre Licout et Franck Poitou