La FSU a été reçue en audience pour les AESH le 15 mai 2020 en intersyndicale. Nous y avons porté vos questions et demandes . Vous trouverez ci-dessous un compte rendu des demandes que nous avons formulées et des réponses obtenues.

154 personnels ont été placés en ASA, en télétravail ou en maladie.

Mme Grimoin (IEN-ASH) affirme que pratiquement tous les élèves ont un accompagnement.

1. LE COVID

Le département a commandé des visières pour tous les AESH ; ils sont en cours d’acheminement dans les établissements (aujourd’hui et lundi).

Les collèges et bientôt les écoles seront dotés de masques lavables. Mme la Secrétaire Générale nous annonce une dotation de 2 masques par agent, lavable 20 fois. Cette dotation  est insuffisante et nous avons demandé à ce qu’elle soit abondée afin d’en permettre l’entretien.

– Si une partie du protocole n’est pas respectée, entre autres : manque de masque ou gel (La visière n’en fait pas partie), il faut joindre :

1- son employeur (SAGAH au 02 38 83 49 29 ou lycée Émile Zola au 02.37.44.59.59)

2 – les coordinatrices ASH à la DSDEN :

Mme Malaganne secteur Nord du département : 02 36 15 11 47

Mme Berlemont. Secteur Sud du département : 02 36 15 11 64

3 – Vos représentant-e-s des personnels SNUIPP-FSU et SNES-FSU, pour que nous vous accompagnions dans la démarche.

– Si les élèves ne sont pas en mesures de respecter les gestes barrières ; Il est nécessaire de prendre contact avec le SEI (Service de l’École Inclusive – cf numéros plus haut) et d’en discuter avec les collègues ; le SEI a déjà pris contact avec certaines familles pour préparer leur enfant aux gestes barrières ou pour décider de reporter son retour.

– Si nos élèves sont absents, nous pouvons être mis à disposition de l’établissement dans le respect des missions des AESH.

– Si nos élèves sont absents et qu’en accord avec les parents et l’équipe pédagogique le télétravail est possible, il sera privilégié. Il faudra en avertir le Service École Inclusive.

– Nous pouvons demander une autorisation de travail à distance pour garder son enfant (doc ci-joint), à transmettre à :

1- à notre employeur (E. Zola ou SAGAH)

2 – à notre coordinatrice ASH

3 – à l’établissement ou école

En indiquant les dates du 11 mai 2020 jusqu’au 2 juin 2020. Nous sommes en attente de précision pour la période du 2 juin au 4 juillet.

– Il sera possible de faire une partie de la semaine en distanciel et une partie de la semaine en présentiel si la garde des enfants le nécessite.

Chaque situation des personnels pourra faire l’objet d’une étude au cas par cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le SEI qui pourra trouver la meilleure solution pour l’AESH et l’élève.

Nous avons demandé que soit transmis le protocole sanitaire national des missions des AESH paru le 11 mai 2020 et visible en suivant le lien : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/71/3/AESH_1283713.pdf

Nous avons aussi demandé des fiches détaillées sur des situations précises, sur les procédures à suivre dans des cas problématiques que nous rencontrons, sur la crise sanitaire et sur nos conditions de travail. Nous devons les recevoir par mail en milieu de semaine prochaine.

A défaut d’un cadre légal, ces fiches permettront aux AESH et chefs d’établissement de réagir correctement aux imprévus. Malgré certains commentaires, il nous semble essentiel de pouvoir s’appuyer sur un texte écrit pour garantir la sécurité de tous.

1. Les recrutements AESH

La campagne pour les recrutements des AESH est relancée.

Le département est en attente de la dotation global afin de rouvrir la discussion sur les 100 %.

Mme Julien-Titeux affirme que la volonté du département est de proposer un 100 % à ceux et celles qui le souhaitent.

Grâce à nos interventions au rectorat, nos collègues qui avaient un contrat à 60 % ont pu signer un nouveau contrat à 62 %.

Nous avons interpellés les services de gestion pour les collègues à 70 et 80 %. C’est en cours de discussion pour harmonisation sur l’académie.

La FSU sera là, à votre demande, pour vous accompagner dans toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre.

Vos représentants-e-s FSU : Arnaud Cochard-Prier, Julien Jaffré, Sandrine Leclerc et Céline Prier-Chéron