Impréparation, manque d’anticipation, déconnexion avec la réalité du terrain, opportunisme, amateurisme, politique gérée à la seule aune de la communication sont aujourd’hui les seules termes qui s’appliquent au Ministère Blanquer.

Dès l’annonce par le président de la République le 14 juin de la reprise généralisée dans les écoles et collèges le 22 juin, la FSU28 a écrit à Mme l’Inspectrice d’Académie pour lui indiquer ce qui nous semblait être les possibles points de blocages et lui demander de protéger les personnels en permettant aux équipes d’avoir du temps pour mettre en oeuvre un protocole sanitaire rafistolé dans les écoles et les collèges.

Malgré nos multiples relances à cette heure, aucune réponse précise n’a pu nous être apportée par l’Inspection Académique qui navigue, semble-t-il, elle-même difficilement, entre des consignes ministérielles changeantes. Hier mercredi 17 juin, un premier protocole a été diffusé le matin avant que, dans la soirée, un second protocole ne soit publié sur le site du ministère, au moment où le ministre Blanquer annonçait au JT de 20h l’abandon de la distanciation physique entre les élèves d’une même classe.

Alors que nous venons de traverser une période où les enseignant.es ont été injustement mis.es en cause publiquement quant à leur implication auprès de leurs élèves, il va falloir à nouveau assumer des annonces ministérielles qui mettent en difficulté les équipes. Celles-ci vont avoir le plus grand mal à mettre en oeuvre une nouvelle organisation pour lundi matin, tout en continuant à faire classe en présentiel ou distanciel comme cela est le cas jusqu’à la fin de cette semaine.

Pour la FSU, bien qu’il soit important que tous les élèves puissent reprendre le plus rapidement le chemin des écoles, des collèges et des lycées, cela ne doit pas se faire dans la précipitation. C’est pour nous une marque indéniable de mépris pour les missions de l’Education Nationale, pour les personnels qui les mettent en oeuvre, pour nos élèves et leurs familles.