Le Président et son gouvernement ont annoncé des mesures pour tenter de calmer la colère sociale. Ces annonces sont totalement insuffisantes. Elles ne correspondent pas aux enjeux et à nos attentes (par exemple celles du SNUipp, du SNUTER ou du SNES) puisque le gouvernement s’obstine à ne pas remettre en cause ses politiques en faveur des plus favorisés. Il persiste dans ses choix de baisse des dépenses publiques comme des cotisations sociales, au nom des dogmes austéritaires que nous subissons depuis trop longtemps. Ceci revient encore une fois à ne faire porter l’effort que sur les finances de l’Etat donc sur les usagers et les agents des services publics ainsi que sur les caisses de la Sécu donc sur l’ensemble des assurés sociaux et en particulier les retraité-e-s.

Cependant, ces annonces sont un premier recul qui voit certains dogmes (comme celui du déficit inférieur à 3%) remis en cause…Nous devons amener  ce gouvernement à revoir totalement l’orientation de ses politiques c’est-à-dire à rompre enfin avec l’austérité, notamment salariale.

En cette période où les modalités d’actions sont largement discutées, toutes les initiatives permettant d’exprimer nos revendications doivent être saisies. C’est le cas notamment :

• de la consultation nationale lancée par le gouvernement à laquelle la FSU 28 participera et invite tous ses adhérents à participer pour ne pas laisser le gouvernement comme l’extrême-droite tenter d’en profiter pour légitimer leurs idées réactionnaires. Diffusons et faisons connaître les nôtres !
  • de toutes les actions autour de la carte scolaire 2019  qui doivent être le moment pour dénoncer aussi les choix budgétaires du gouvernement qui sont à l’origine des fermetures de classes comme de la réduction drastique des volumes d’enseignement en lycée. L’intersyndicale du second degré appelle à la grève pour le 24 janvier, date à partir de laquelle le SNUipp28 a déposé une alerte sociale.

Pour donner une envergure nationale à toutes ses actions, la FSU porte nationalement la proposition d’une journée d’action intersyndicale Fonction Publique. Ce vendredi 11 janvier lors de la rencontre entre les fédérations de fonctionnaires, les autres organisations n’ont pas fermé la porte à cette initiative (lire le Communiqué commun ici). Mais, toutes n’étant pas prêtes à ce qu’elle soit organisée dès maintenant, il a été convenu de commencer par la préparer notamment par une pétition sur le pouvoir d’achat qui devrait être rendue publique la semaine prochaine. Seule FO a décidé de ne pas s’associer à la construction de cette action unitaire en annonçant mener seule une action Fonction Publique dès maintenant.

En attendant de se retrouver dans la rue, la FSU 28 vous souhaite une bonne année 2019 : que nos luttes soient joyeuses et victorieuses !