« Depuis 2005, les AESH ont été déployés auprès des élèves et des professeurs de façon précaire afin de répondre à un besoin urgent de service public. Ce même besoin souligné par des rapports depuis 20 à 30 ans.
Ces personnels, indispensables au bon fonctionnement de l’école inclusive, ont été précarisés, méprisés et trop peu reconnus, comme seul l’Éducation Nationale semble si prompt à le faire.
Il est temps que cela cesse. Il est temps que les AESH prennent la place qui leur revient auprès des élèves et parmi les différents acteurs de l’école inclusive.
Pour cela nous demandons :
⦁ Une meilleure gestion des AESH par du personnel administratif plus nombreux et mieux formés sur des questions de contrats, de salaire, d’affectation…
⦁ L’arrêt de la mutualisation forcée pour un meilleur suivi des élèves, au plus près de leurs besoins
⦁ Le remboursement de tous les frais de déplacement ( pour les formations, les convocations aux réunions et les déplacements entre deux lieux d’affectation)
⦁ Une véritable prise en compte du temps de travail invisible et qu’il soit géré par l’AESH
⦁ Une formation de qualité (initiale et continue) et des temps de concertation entre les AESH et avec les professeurs
⦁ Plus de recrutement d’AESH, plus d’augmentation de quotités à temps plein
⦁ Une revalorisation immédiate des salaires
⦁ La création d’un véritable statut de la fonction publique »