En ayant dénoncé la loi Travail comme les choix budgétaires qui se sont succédés ces dernières années, la FSU a largement et clairement alerté sur les conséquences désastreuses des politiques d’austérité : baisse des rémunérations des salarié-e-s comme des retraité-e-s, gel du point d’indice, dégradation des services publics (transport, santé, éducation, services sociaux…) et donc dégradation de nos conditions de vie. Pour rompre avec ces politiques, la FSU a élaboré des revendications qui mettent en avant la nécessité :

* d’une revalorisation des salaires (dégel du point d’indice, suppression du jour de carence) et des pensions (indexées sur l’évolution du salaire moyen et suppression de la hausse de la CSG pour tou-te-s les retraité-e-s),

* d’un renforcement des services publics sur l’ensemble du territoire,

* d’une véritable justice fiscale grâce au rétablissement de l’ISF et à une révision de l’assiette comme de la progressivité de l’impôt sur le revenu,

* d’une transition écologique socialement juste c’est-à-dire n’exonérant pas de la taxe carbone les entreprises les plus polluantes comme c’est le cas actuellement.

Aujourd’hui, le mouvement des Gilets Jaunes reprend une grande partie de ces analyses et de nos revendications. Les réponses du président de la République et de son gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux car il refuse toujours de changer de politique. Par exemple augmenter le SMIC par de nouvelles réductions de cotisations sociales ou par un financement étatique, ce n’est pas augmenter les rémunérations car cette hausse se ferait aux dépens de la protection sociale ou/et des services publics. Et cela ne concernerait pas les agents publics.

Pour imposer un véritable changement de politique permettant de répondre durablement à l’urgence économique et sociale, la FSU 28 appelle l’ensemble des agents publics à se mettre en grève ce vendredi 14 décembre et elle invite les grévistes, les lycéen-ne-s, les retraité-e-s, avec ou sans gilets jaunes, à participer au rassemblement départemental intersyndical prévu à 14h30 devant la préfecture à Chartres.

PDF imprimable ci-dessous: