stage de formation syndicale : "L’École peut-elle sauver la République et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et de laïcité ?"

mardi 3 mars 2015
par  FSU 28
popularité : 58%

Bonjour,

Depuis le 7 janvier, Président de la République, Premier Ministre, Ministre se relaient pour exhorter l’école et ses personnels à transmettre les valeurs de la République, à défendre la laïcité et rappeler leur attachement à la liberté d’expression.Mais la crise actuelle de la république est-elle seulement une crise de transmission de ses valeurs ? Cette crise n’est-elle pas plus profonde ?

Face à ces injonctions, quelle place l’école peut-elle réellement occuper ? Quel rôle peut-elle jouer ? Comment les enseignants et les personnels d’éducation peuvent-ils parvenir à accomplir les missions qu’on leur assigne ?

Pour répondre à toutes ces questions ,la FSU28 organise une journée de stage de formation syndicale

le mardi 21 avril 2015de 8h30 à 17h

au lycée Silvia Monfort 6 rue de l’Orée de Sours, 28600 Luisant :

"L’École peut-elle sauver la République et ses valeurs de liberté, égalité, fraternité et de laïcité ?"

Matinée :

Introduction par Gérard Aschieri, président de l’Institut de Recherches de la FSU:La FSU et la laïcité

Intervention de Henri Pena-Ruiz, philosophe spécialiste de la laïcité (auteur de nombreux ouvrages sur la Laïcité) : République, des valeurs en crise : Pourquoi ? Comment en sortir ?

Échange entre les intervenantset les stagiaires

Après-Midi :

3 ateliers autour de la question : Comment recréer du collectif et faire vivre la laïcité dans la République ?

·Dans la classe : Comment transmettre des valeurs ? animé par le GFEN 28

·Entre collègues : Une école démocratique et solidaire ? animé par la FSU28

·Autour de l’école : École-Parent, quelles relations ? animé par l’Autonome d’Eure et Loir.

Cette journée de formation syndicale a pour objectif d’échanger entre collègues pour que chacun puisse en tirer des enseignements pour mieux faire face aux problématiques de l’exercice professionnel.

Trés important modalités d’inscription :

La demande d’autorisation d’absence qui est de droit est à déposer à l’administration impérativement avant le 21 mars (1 mois avant le stage délais légal)

Personnels 2nd degré :Fiche d’exercice du droit syndical à déposer au secrétariat de votre établissement au plus tard le 21 mars 2015 et mail à nous renvoyerfsu28@fsu.f en indiquant simplement votre participation à ce stage et si vous mangerez au lycée le midi : « Je participerai au stage FSU du 21 avril 2015 et je mangerai/ne mangerai pas au lycée. »

Personnels 1erdegré : envoyé mail à fsu28@fsu.fr (par exemple en copiant la phrase suivante : « Je participerai au stage FSU28 du 21 avril 2015 et je mangerai/ne mangerai pas au lycée. »). Nous vous ferons parvenir par mail le document à remplir pour l’autorisation d’absence.

Agents territoriaux : envoyé mail à fsu28@fsu.fr}

(par exemple en copiant la phrase suivante : « Je participerai au stage FSU28 du 21 avril 2015 et je mangerai/ne mangerai pas au lycée. »). Nous vous ferons parvenir par mail le document à remplir pour l’autorisation d’absence.

Pour toutes questions 02 37 21 23 96 ou fsu28@fsu.fr

Pour la FSU28
Hugues Villemade
_