Services Publics

mercredi 11 avril 2018

Malgré les fortes mobilisations des agent-e-s publics les 10 octobre et 22 mars, le gouvernement persiste à geler le point d’indice donc les rémunérations des agent-e-s publics amputées par la hausse de la CSG et le rétablissement du jour de carence. Il refuse également de mettre en œuvre les mesures de revalorisation des carrières prévues par PPCR.

De plus, le gouvernement continue de vouloir réformer la Fonction Publique en commençant par annoncer 120 000 suppressions de postes et par remettre en cause les droits des personnels pour les précariser davantage et les soumettre à la pression des hiérarchies intermédiaires. C’est le sens des réunions sur le dialogue social qu’il organise aux mois de mai et juin prochain pour y imposer aux organisations syndicales la fusion des instances de représentation des personnels (CT et CHSCT), la réduction du rôle des C.A.P. aux procédures contentieuses et donc la généralisation d’une gestion des personnels à la discrétion de la hiérarchie, dont le recours accru aux contrats n’est qu’un prolongement. Il agit de la même manière à l’égard de la SNCF qu’il prétend réformer en attaquant le statut des personnels. Cette orientation est inacceptable.

C’est pourquoi la FSU 28 :

- appelle à faire du 1er mai 2018 une journée de mobilisation et d’action,

- propose à l’ensemble des organisations syndicales de la FP représentées dans le département d’organiser dès maintenant un plan d’action dans la perspective de la journée d’action du 22 mai (voir communiqué de l’intersyndicale nationale en PJ),

- invite tous ses adhérent-e-s à venir nombreux à la réunion publique organisée par les cheminots CGT de Chartres ce vendredi 13 avril à 17h30 (salle Ruy-Blas à Mainvilliers-voir invitation en PJ),

- dépose un préavis de grève pour le jeudi 19 avril afin que tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent puissent rejoindre le rassemblement initié par la CGT à 14h30 place des Halles à Chartres.