Rentrée Sociale : du 12 septembre à la mi-octobre

jeudi 7 septembre 2017

Rentrée Sociale : 12, 28 septembre et début octobre

En ce qui concerne le projet d’ordonnances sur le Code du travail, la FSU 28 condamne les remises en cause des droits sociaux des salariés que cette réforme génère sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail. Elle s’associe à l’indignation des salariés du secteur privé en lutte pour obtenir un code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité. La FSU 28 soutient les mobilisations engagées le 12 septembreprochain. Une initiative est prévue à Chartres à 10h30 place des Epars. Un préavis de grève a été déposé nationalement par la FSU pour couvrir tous les personnels de la Fonction Publique qui seraient en grève le 12 septembre.

Le gouvernement poursuit une politique libérale lourde de conséquences pour les salariés du privé comme du public ainsi que pour les retraités et remettant en cause notre modèle social.

Pour les agents de la Fonction publique, la période est particulièrement brutale : gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois (dont 70 000 dans la seule FPT), rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat et remise en cause du calendrier des mesures PPCR - ce qui constituerait une trahison des engagements de l’État et du dialogue social - baisse des dotations aux collectivités locales. Pour les retraité-e-s, hausse de la CSG à 8,3%, revalorisation insuffisante des pensions : +0,8% ce qui ne compense pas l’inflation.

C’est pourquoi la FSU 28 participera activement à la Journée nationale d’action et de mobilisation des retraité-e-s le 28 septembre, dans le cadre de l’intersyndicale départementale.

La FSU 28 propose dès maintenant à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires représentées dans le département une réunion intersyndicale le lundi 18 septembre pour construire la journée d’action prévue début octobre. Cette journée devra permettre d’exprimer le désaccord des agents avec les mesures prévues dans la Fonction Publique, d’en exiger la réorientation et de porter les revendications pour les personnels.