Grève du 19 mai - Espace Soutine de Lèves

1) TOUS EN GRÈVE LE 19 MAI :un projet pour le collège qu’il faut combattre

2) Espace Soutine de Lèves :COMMUNIQUE de Presse FSU 28

1) TOUS EN GRÈVE LE 19 MAI
un projet pour le collège qu’il faut combattre

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO et CGT Educ’action d’Eure et Loir font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80% des enseignants du second degré.

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.
Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait, en outre, si elle était mise en œuvre en 2016 qu’ engendrer davantage d’inégalités entre les élèves. aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels,elles appellent les personnels d’enseignement et d’éducation à se mettre massivement en grève le 19 maiet à se rassembler

Mardi 19 Mai

Le matin
Assemblées générales
dans les établissements

à 14h30
devant l’IA-DSDEN

Place de la République
(à côté de la préfecture)
à Chartres

En pièce jointe un nouveau tract du SNES détaillant les raisons de se mobiliser et les revendications du SNES
et affiche des modalitésà poser sur le panneau syndical

2) COMMUNIQUE de Presse FSU 28 :
CULTURE, ATTENTION DANGER !

Un an après les élections municipales et moins d’un mois après les élections départementales, les décisions et pistes de réflexions de la collectivité sur la culture et l’éducation sont très inquiétantes.

L’avenir de "l’Espace Soutine" de Lèves est plus que sombre. Cette salle de spectacle ouverte depuis des années où les amateurs de musique, danse, théâtre, arts du cirque, etc, avaient l’habitude de venir y apprécier des artistes « pas vus à la télé », ce lieu de découverte culturelle prisé dans le département n’aura pas de prochaine saison. En effet, la collectivité a décidé de fermer ce lieu de culture bien vivant. Rappelons également, que via cette structure, les écoliers de la commune bénéficiaient d’une vraie approche culturelle du théâtre. Qu’en sera-t-il demain ?!

Cette décision prise précipitamment et en dépit du bon sens n’a rien d’économique puisque la mairie, en fermant Soutine, renonce à presque 41000 euros de subvention régionale et se sépare d’un outil de culture dont le bilan financier est bénéficiaire depuis plusieurs années !

Au passage, la collectivité supprime le poste de directeur/créateur. C’est bien aisé de se défaire d’un service public pour supprimer un poste, alors-même que lors du CTP du 27 août 2014, le maire nous répondait qu’il ne souhaitait pas supprimer des postes dans la collectivité.

Cette décision a déjà suscité de nombreuses réactions dont notamment une pétition émanant d’usagers qui a déjà recueilli plus de 1500 signatures.

En Eure-et-Loir comme partout en France, les budgets en baisse de la culture mettent à mal les programmations, festivals et manifestations culturels. Ce désastre pour la culture remet par ailleurs en cause tous les emplois liés.

La FSU 28, attachée à l’avenir des services publics comme vecteur d’égalité sociale mais également à la défense des personnels ne peut se satisfaire de voir disparaître ce lieu de culture. La FSU 28 prendra toute sa place pour défendre les services et les personnels dans les instances où elle siège. La FSU 28 sera également présente dans les mobilisations à venir, et ce, dès mardi 12 mai lors du rassemblement prévu à 19h devant l’espace Soutine de Lèves à l’initiative d’usagers de l’espace.

Chartres le 8 mai 2015

Pour signer la pétition cliquer sur le lien suivant

Olivier Mimeau

--------------------------------------------
Etre syndiqué-e au SNES, c’est…
- Lui permettre de garantir le respect des droits de chacun,
- Pouvoir débattre avec tous de notre métier, de sa défense, de sa
transformation et des améliorations nécessaires,
- Peser collectivement sur toutes les décisions qui nous touchent.
Alors adhérez ou (si ce n’est déjà fait) ré-adhérez au SNES !
(voir formulaire en ligne,http://www.orleans.snes.edu/spip/spip.php?rubrique27)