Forte Mobilisation le 22 mars - Les retraités font reculer le gouvernement

dimanche 25 mars 2018

22 mars : Grosses manifs des agent-e-s publics !

Ce 22 mars les taux de grévistes ont été importants, au même niveau que le 10 octobre dans l’Education et peut-être même un peu plus fort dans certaines catégories notamment chez les Agents Territoriaux en poste dans les collèges. Nous étions par contre plus nombreux dans les rues de Chartres : près de 1400 contre 800 en octobre….et c’est le cas partout en France ! C’est un signe fort que nous avons envoyé au gouvernement à la veille du rendez-vous salarial (en juin) et à la veille d’annonces imminentes concernant la "transformation de l’action publique" c’est-à-dire la réduction du périmètre de la Fonction Publique (= privatisation).
Néanmoins, nul doute qu’une mobilisation plus importante sera encore nécessaire pour obtenir le dégel du point d’indice et les revalorisations de nos carrières prévues par PPCR.

Merci à celles et ceux qui nous ont permis de faire un pas dans cette direction aujourd’hui. Nous pouvons revenir plus forts vers nos collègues pour que, la prochaine fois, eux-aussi soient dans la rue avec nous.
D’ici là, n’oubliez pas de signer et faire signer la pétition intersyndicale. Elle est en ligne ici et cela ne prend que 2 ou 3 clics !

Enfin, comme notre combat en faveur des services publics ne saurait se limiter au combat des personnels mais doit aussi impliquer les usagers des services publics, la FSU vous invite :

- à répondre au questionnaire en ligne (moins de 5 minutes) initié par la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics dont fait partie la FSU,
- à participer à la journée régionale « Les Services Publics qu’il nous faut » organisée par la Convergence Service Public du 37 le samedi 7 avril à Tours (voir le flyer en PJ).

Après la mobilisation des retraité.e.s : (petit) recul du gouvernement…

Le Premier Ministre vient d’annoncer qu’environ 100 000 couples de retraité.e.s échapperont à la hausse de la CSG grâce à un léger relèvement du seuil du revenu fiscal de référence déclenchant cette augmentation.

Certes la correction est marginale, elle ne s’appliquera qu’en janvier 2019 et ne concerne que 200 000 retraité.e.s sur les 7,5 millions touchés par la hausse de la CSG. Mais les 200 000 manifestant.e.s du 15 mars par leur mobilisation ont marqué un premier point.

C’est un encouragement pour continuer, en participant aux manifestations des fonctionnaires dans toute la France.